Une image du Président de Corée du Nord, Kim Jong-un, avec un smartphone a déclenché une spéculation fiévreuse sur la marque favorisée par le chef de l’un des pays les plus répressifs de la planète.
Photo: DR
SÉOUL (Avec Agences) – La photo publiée par les médias d’Etat de Corée du Nord a montré le Président Kim présider une réunion avec les principaux conseillers de sécurité nationale la semaine dernière – une réunion qui portait sur un éventuel nouveau test nucléaire de la part de Pyongyang. Mais cette photo montrait surtout un smartphone noir sur la table à côté du leader nord-coréen – ainsi qu’une cigarette allumée à la main.
« On pense que le smartphone appartenait à Kim étant donné qu’il était placé juste à côté de ses documents » a indiqué un représentant du gouvernement de Séoul. Les médias sud-coréens ont publié l’image en couverture de nombreux magazines, en se demandant quelle était la marque, la spéculation allant du sud-coréen Samsung en passant par le taïwanais HTC et l’américain Apple (iPhone).
Samsung, l’un des plus important fabricant de smartphones, a affirmé catégoriquement que ses modèles n’étaient pas disponibles dans le Nord et qu’aucune commande spéciale n’était parvenu de la part de Pyongyang. « Ce n’est pas un téléphone Samsung, » a déclaré un porte-parole de la compagnie.
Le représentant du gouvernement de Séoul, qui n’a pas voulu s’identifier, a déclaré que la photo avait été analysée par l’Agence de Renseignement du Sud, qui aurait conclu que le téléphone était probablement de marque HTC. La firme taïwanaise a refusé de l’admettre, mais a déclaré dans un communiqué que l’entreprise appréciait le « soutien de tous ses utilisateurs ». Le journal sud-coréen, ‘Chosun Ilbo’ a suggéré qu’une idée politique se trouvait derrière le choix de la marque.
« Il doit être politiquement difficile pour Kim Jong-un d’utiliser des produits fabriqués aux Etats-Unis … et il ne peut pas plus utiliser publiquement un produit technologique provenant de Corée du Sud, ce qui pourrait lui faire admettre que le Sud est plus technologiquement avancé », a précisé le quotidien.
Alors que les Nord-Coréens vivent probablement au sein de la société la plus isolée et censurée sur la planète, le pays n’est pas complètement un désert technologique. Les téléphones mobiles ont été introduits en 2008 avec une collaboration avec l’entreprise égyptienne ‘Orascom’ qui a créé le réseau cellulaire, et un Internet épuré a été lancé en 2002. Cependant, le million d’abonnés recensé au réseau mobile ne peuvent que s’appeler les uns les autres, sans avoir accès à l’international, et le réseau Internet, qui ressemble plus à un intranet géant, est coupé du reste de la toile mondiale.
« Kim et les membres de la famille ainsi que l’élite politique du Nord semblent pouvoir utiliser les smartphones ou d’autres téléphones mobiles capables d’accéder à l’internet », a déclaré le responsable de Séoul •