Le DPP rejète les critiques de la Chine envers le Japon

0702-04

Le Parti démocrate progressiste (DPP 民主進步黨) a rejeté hier les critiques de Pékin qui condamnait le parti pour ses « flatteries envers le Japon » à propos des îles Diaoyu, en déclarant que les provocations de la Chine dans la région se doivent d’être condamnées.

Photo: Su Tseng-chang (蘇貞昌), Président du DPP, en visite au Japon ce mercredi (Lee Sin-fang).

TAIPEI 臺北 – La porte-parole du Bureau des Affaires Taiwanaises de Pékin, Liqing Fan, a déclaré mardi que le président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌), qui devrait revenir à Taiwan ce jeudi, après une visite de cinq jours à Tokyo, avait affiché « un manque de fierté nationale, utilisant des flatteries à l’encontre du Japon sur la question territoriale.

« Le DPP a ses propres points de vue et d’évaluation sur les intérêts stratégiques nationaux de Taiwan. Alors que Taiwan et le Japon revendiquent la souveraineté des îles Diaoyu, ils partagent aussi des intérêts communs de maintien de la paix et de la stabilité en Asie de l’Est », a déclaré M.Su au Japon. « La tâche la plus urgente qui se pose est comment sécuriser les droits de pêche dans la région, où les taïwanais pêchent depuis des centaines d’années », a ajouté M.Su.

M.Su et une délégation du DPP, ont rendu notamment visite à des membres appartenant au parti au pouvoir, le Parti libéral démocrate (LDP). Le président du DPP a exhorté les deux parties à résoudre la question des droits de pêche dans les eaux à proximité des Diaoyu dès que possible par un dialogue pacifique et il a à nouveau souligné l’amitié entre les peuples des deux pays.

Le Siège du DPP a répondu aux critiques de la Chine, avec son porte-parole Lin Chun-Hsien qui a déclaré que le DPP a toujours appelé à résoudre le différend par des négociations bilatérales et que le parti « s’opposait aux provocations intentionnelles de la Chine dans les eaux autour des Diaoyu ».  Les provocations de Pékin a créé des tensions et de l’instabilité dans la région, a-t-il précisé, ajoutant que « les taïwanais ne peuvent accepter des attaques de Pékin sur ce que devrait faire, ou pas, le DPP (…) La Chine n’a aucune raison de faire des commentaires sur les affaires de Taiwan alors que la Chine opprime l’espace international de Taiwan, et menace de prendre l’île par la force militaire. Rappelons également que la Chine compte plus de 1 000 missiles balistiques visant directement Taiwan », a précisé M.Lin, lisant un communiqué officiel.

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...