Taiwan invitée à ouvrir des centres de langue chinoise dans le Monde

0802-02

Taiwan devrait établir des centres professionnels de langue chinoise à l’étranger et travailler avec d’autres pays pour offrir des programmes de formation qualifiés en langue chinoise, a indiqué un représentant du gouvernement français ce mercredi à Paris.

Photo : une classe de chinois au Lycée du Parc à Haubourdin, près de Lille en France  avec Chloé Cattelin (DR).

PARIS (France) – Bien que la Chine soit vigoureuse dans la promotion de l’apprentissage de la langue chinoise à travers le Monde, « leur système manque de crédibilité », a déclaré Joël Bel-Lassen, inspecteur général de l’Enseignement du Chinois au sein du Ministère français de l’Éducation.

« Taiwan, qui a adopté le Cadre européen commun de référence pour les langues, pourrait établir son autorité en apprentissage du chinois à l’étranger », a déclaré M.Bel-Lassen lors d’une rencontre avec un groupe de lycéens taïwanais qui participent actuellement à un programme d’échange culturel en France.

« Comme Taiwan est un pays libéral qui embrasse le meilleur des deux cultures orientale et occidentale, Taiwan pourrait avoir du succès sur le marché mondial de l’apprentissage des langues, en fournissant non seulement des centres mais aussi des enseignants », a-t-il ajouté.

Lors de la réunion qui s’est tenue au bureau de représentation de Taiwan en France, Rue de l’Université à Paris, M.Bel-Lassen, a déclaré que le nombre d’étudiants en France désirant apprendre le chinois augmente de 20 à 30% par an en moyenne depuis 2004. Actuellement, un total de 33 500 élèves du secondaire ont des cours de langue chinoise.

« La France est l’un des premiers pays européens à ce propos, avec plus de 600 écoles secondaires offrant des cours de langue chinoise par rapport à 20 écoles en Allemagne », a-t-il précisé. M.Bel-Lassen a également salué la richesse culturelle de Taiwan et exprimé l’espoir des voir les échanges avec la France s’améliorer de façon significative à l’avenir.

Les 15 étudiants, d’un lycée affilié à la National Kaohsiung Normal University, sont en France pour promouvoir la culture de Taiwan et l’apprentissage du mandarin chez les jeunes de France. Emmené par le président de l’école, Li Chin-yang, le groupe est arrivé en France dimanche dernier dans le cadre d’un programme d’échange avec une école de Lille (Nord de la France).

Chloé Cattelin, professeur de langue chinoise dans le lycée lillois qui les a reçu, est l’une des principaux organisatrice du programme d’échange. Au cours d’un programme de deux semaines de formation pédagogique à Taiwan en Juillet dernier, Mme Cattelin avait invité les étudiants de l’école de Kaohsiung à visiter la France et à rencontrer les jeunes français •

Vous pourriez aussi lire ...

0905-04

Taiwan gagne 78 médailles au Concours Lépine de Paris

Taiwan a gagné 78 médailles, 8 en or, 9 en argent et 61 en bronze …

Loading Facebook Comments ...