Séparés par une grille métallique, hier, des syndicalistes se sont rassemblés devant le Yuan Exécutif contre les projets du gouvernement de réformer les systèmes de retraite alors que le Premier Ministre sortant Sean Chen (陳冲) et les membres de son gouvernement posaient pour une photo après leur démission dans le cadre du remaniement ministériel.
Photo: Liao Chen-huei
TAIPEI 臺北 – Le gouvernement a mis au point un programme visant à réformer le système de retraite qui va diminuer le versement aux retraités tout en augmentant progressivement la prime payée par les travailleurs – qui atteindra jusqu’à 19,5% du salaire d’un travailleur. « En payant les retraités de moins en moins et en faisant payer les travailleurs de plus en plus, la soi-disante ‘réforme’ va en fait voler du pouvoir d’achat », a indiqué le Président de la Fédération nationale des syndicats indépendants Chu Wei-li.
« Il est incroyable de voir les fonctionnaires qui ont fait ces plans de réforme – qui bénéficient aux grandes sociétés qui exploitent les travailleurs, être désormais promues à des postes supérieurs », a-t-il précisé. M.Chu a ainsi attaqué le vice-Premier ministre Jiang Yi-Huah, qui devrait devenir Premier Ministre le 18 février prochain, et le ministre sans portefeuille Kuan Chung-min, qui devrait lui, devenir chef du Conseil à la Planification économique et au Développement.
Chuang Fu-kai, président de la Confédération des syndicats du comté de Taoyuan, et qui a travaillé pendant plus de 30 ans pour obtenir sa retraite, a critiqué la proposition de réforme. « Dans le système actuel, je pourrais mener une vie décente à la retraite », a indiqué M.Chuang. « Il est inquiétant que le gouvernement diminue mes paiements, tout en demandant en même temps à mes enfants de payer plus. »
Huang Shih-ting, travailleur de 26 ans, a déclaré quant à lui, que les projets de réforme consistaient uniquement à « voler l’argent des jeunes travailleurs ». « Nous allons payer des primes plus élevées, mais quand les retraites de nos parents sont diminuées, il nous faut encore fournir plus d’argent à nos parents », a-t-il indiqué.
M.Chu a précisé qu’à la suite de l’annonce officielle du plan de réforme, les chefs d’entreprise ont exhorté le gouvernement à supprimer la partie de la pension de retraite d’un employé assumée par l’employeur, en ajoutant qu’il serait difficile pour les entreprises de survivre avec un tel fardeau. « Pourquoi possèdent-ils des entreprises en Chine alors ? la charge de l’employeur y est encore plus lourde » a demandé M.Chu.
Il a rappelé que selon la mesure actuelle, 8% du salaire mensuel d’un employé ira au fonds de retraite. « Cette compensation au fond de retraite de 8% est divisé en trois parties, l’employeur en paie 70%, l’employé 20%, tandis que le gouvernement en paie 10%. En Chine, 20% du salaire d’un employé doit être payé au titre de la prime d’assurance et elle est entièrement payée par l’employeur ».
Les syndicats ont exhorté le gouvernement à combler le trou financier du système d’assurance-retraite en augmentant les impôts sur les sociétés, au lieu de pomper l’argent des employés •