Un carambolage massif impliquant plus d’une douzaine de véhicules sur une autoroute chargée du centre de la Chine a tué au moins 15 personnes et en a blessé plus de 60 autres, selon les médias chinois ce vendredi et alors que les routes sont chargées du fait du début des vacances de Nouvel An.
Photo: un bus accidenté (Xinhua).
PÉKIN – L’accident, qui s’est produit avant le lever du soleil sur un tronçon de route verglacée entre Changde et Zhangjiajie dans la province du Hunan, a complètement bloqué la route à deux voies pendant toute la matinée. Quinze véhicules, dont au moins trois bus, sont entrés en collision l’un dans l’autre du fait de la route fortement gelée.
Des photos postées par des témoins sur la plate-forme populaire ‘Sina Weibo (微博)’ (une sorte de Twitter chinois), montrent des épaves de bus et de voitures, ainsi que des débris éparpillés sur la route enneigée et des pompiers utilisant du matériel lourd afin d’essayer d’enlever les véhicules de la route. L’Agence de Presse officielle, Xinhua, a indiqué que plus de 80 passagers étaient restés coincés dans les épaves avant l’arrivée des pompiers qui les ont aidé à sortir.
Sur les 65 passagers blessés au total, 31 sont restés hospitalisés hier soir, a indiqué Xinhua. Des centaines de millions de Chinois rentrent chez eux pour les réunions familiales en trains, en bus interurbains et en avions, le dernier jour du calendrier lunaire tombe ce samedi, et le Nouvel An Chinois représente l’une des migrations les plus importantes dans le monde •