Le président Ma Ying-jeou (馬英九) a déclaré hier qu’il espérait que le nouveau gouvernement, dirigé par le Premier Ministre désigné Jiang Yi-Huah, sera pleinement préparés à faire face à de nouveaux défis après sont assermentation officielle qui se produira vraisemblablement le 18 février.
Photo: le Président Ma Ying-jeou (馬英九), (à gauche) accompagnait sa mère, Chin Hou-hsiu, au centre, au marché de Xinglong à Taipei ce vendredi (Liao Chen-huei).
TAIPEI 臺北 – Alors que la nation célèbre le début des fêtes du Nouvel An lunaire, le Président Ma a déclaré que le nouveau gouvernement devrait poursuivre ses efforts pour résoudre les problèmes majeurs et pour stimuler l’économie.
« Les vacances du Nouvel An ne vont pas être une période de détente pour le nouveau cabinet. Nous avons vu des signes d’une reprise économique, et il est important que nous saisissions l’occasion de stimuler davantage l’économie « , a-t-il précisé.
Il a rejeté les craintes d’une pénurie d’experts des finances et de l’économie dans le nouveau gouvernement et a déclaré que l’ancien premier ministre Sean Chen (陳冲) avait contribué à stabiliser l’économie après le tsunami financier mondial et avait jeté des bases solides pour que le nouveau gouvernement puisse assurer la reprise de la croissance cette année.
En vertu de la tradition familiale, le Président Ma a accompagné sa mère de 93 ans, Chin Hou-hsiu, sur le marché ce vendredi (veille du Nouvel An lunaire). Ils ont dépensé 3 720 NT$ pour l’achat de viande de porc, de poulet, de fruits et légumes, de boulettes, d’aliments cuits ainsi que de fleurs au marché de Xinglong, près de la résidence de Mme Chin, dans le District de Wenshan (文山區) à Taipei.
En tenant la main de sa mère, le Président Ma a offert ses voeux de Nouvel An aux commerçants et aux clients du marché, et a distribué des enveloppes rouges comme le veux la tradition. Le Président Ma a indiqué qu’il ne pensait pas que les prix avaient augmenté de beaucoup par rapport à l’année dernière. Sa mère a réfuté le fait que son fils soit si mal compris du public, en haussant simplement les épaules mécontentement. « Les critiques vont l’aider à s’améliorer », a-t-elle indiqué.
Le Président Ma a indiqué qu’il chérissait avoir du temps à passer avec sa mère avant que la fête ne commence, et a ajouté que les plats de fête pour l’Année Lunaire cuisiné à la maison lui donnerait de l’énergie pour travailler pour le bienfait de la nation dans l’année à venir.
Le Président a ensuite visité un centre de formation de la Fondation Sociale Eden au profit des personnes handicapées dans le district de Wenshan afin de faire un don avant la période de congés. Alors qu’il s’entretenait avec les membres du centre, le Président Ma a appelé le public à contribuer à un fonds spécialement conçus pour aider l’association à acheter des minibus pour aider les personnes handicapées a se déplacer.
Un bus de la sorte coûte environ NT $ 1 million. « Augmenter le nombre de ces autobus fait partie d’un effort commun visant à créer un environnement plus favorable pour les personnes handicapées », a précisé le Président. Cette bataille a été parmi les politiques sociales mises en place par Ma Ying-jeou (馬英九) lorsqu’il était Maire de Taipei. Il y a 260 bus à Taipei, 270 à New Taipei City et 217 à Taichung •