Plus d’un milliard et demi d’asiatiques ont accueilli l’Année du Serpent, aux premières heures de dimanche, avec une explosion de feux d’artifices, alors que le gala télévisé de la CCTV de Pékin accueillait des superstars dont Céline Dion.
Photo : des feux d’artifices illuminant la plage d’Ancol dans le nord de Jakarta (Xinhua).
TAIPEI 臺北 – De l’Australie à la Corée du Sud, plus d’un milliard de personnes se sont réunies avec leurs familles pour le Nouvel An lunaire – la fête la plus importante de l’année pour un grand nombre de personnes en Asie – se livrant à des fêtes et des célébrations. Alors que l’horloge sonnait minuit, l’horizon de Pékin était illuminé de tant d’explosions de feux d’artifices que les résidents ont bravé en masse les températures glaciales pour se lancer à leurs tours dans l’allumage des pièces pyrotechniques, traditionnellement considérées bénéfiques afin d’éloigner les mauvais esprits – une scène qui était répétée partout à travers le monde chinois.
La télévision d’Etat chinoise, la CCTV a quant à elle diffusé son spectacle annuel de variété, le gala du Printemps, précédant le compte à rebours du Nouvel An – une émission qui rassemble chaque année plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Cette année, de nombreuses superstars chinoises et asiatiques étaient invitées, mais celle qui avait fait parler d’elle le plus était sans aucun doute Céline Dion, qui est apparue vers 22h00 pour interpréter une chanson en mandarin.
Céline Dion a d’abord interprété en duo avec Song Zuying la chanson folk « Jasmine Flower », avant de se lancer dans son tube planétaire ‘My Heart Will Go On’, Bande Originale du chef-d’oeuvre hollywoodien ‘Titanic’ (James Cameron – 1997).
En Chine, le serpent a toujours été considéré comme un symbole de la sagesse, de la richesse et de la longévité, mais est considéré comme moins favorable que les 12 autres animaux dans le zodiaque chinois.
A Taiwan, les temples étaient remplis de fidèles qui recherchaient bénédiction. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a distribué des ‘enveloppes rouges’ traditionnelles avec une pièce de 1NT$ à l’intérieur (pour le symbole), à des sympathisants à Taipei. Les taïwanais se sont aussi précipités dans les bureaux de la loterie nationale pour acheter des tickets spéciaux ‘Lunar New Year’ qui proposait un jackpot de 200 millions de NT$ (5,032 millions d’Euros).
A Sydney, des feux d’artifice durant la nuit ont annoncé la nouvelle année lunaire même si l’événement principal de la ville, le défilé du Nouvel An qui mettra en vedette quelques 3 500 artistes, ne se déroulera que le week-end prochain. Le Premier Ministre australien Julia Gillard a souhaité aux 900 000 habitants du pays d’origine chinoise, une « année du Serpent saine et prospère » sur Twitter alors que les ministres de son gouvernement ont déclaré qu’il s’agissait d’une importante célébration de la diversité australienne •
Des artistes participaient à une danse traditionnelle à Qingdao (Shandong) (EPA 環境保護署).
Chinatown à Manille, aux Philippines (EPA 環境保護署).
Feu d’Artifices à Changsha (Hunan) dans le Centre de la Chine (Xinhua).
Un serpent apprivoisé entourait le cou de Liane Aquino, membre de la Société de Défense des Serpents aux Philippines (REUTERS).
Une bijoutière de Hong Kong posait avec une sculpture de 24 Carats d’un Serpent. Ce petit bijou pèse 195 grammes et est vendu au prix de 10 000 Euros (DR).
Un éleveur de serpent de Tainan, embrassait un cobra durant une performance pour les visiteurs de la ferme durant les vacances du Nouvel An (REUTERS)
Céline Dion et Song Zuying au Gala du Printemps de la chaine d’Etat chinoise (CCTV 中国中央电视台).