Le Japon donnerait des vedettes de surveillance aux Philippines alors que les tensions augmentent

1102-02

Le Japon envisagerait de faire don de vedettes coûtant 11 millions de dollars chacune aux Philippines, afin d’aider la montée en puissance des efforts régionaux pour surveiller l’activité maritime de la Chine dans des eaux contestées, a déclaré un journal nippon ce lundi.

Photo: bataille de canons à eau entre une vedette japonaise et un bateau taïwanais le mois dernier (REUTERS).


 

TOKYO (Agences) – Le gouvernement japonais envisage de financer la transaction dans son budget de cette année selon le quotidien économique ‘Nikkei’ signalé. Le Japon fournirait alors aux Philippines des navires de patrouille nouvelles et qui coûtent plus de 1 milliard de yens chacune, selon le journal, sans en préciser le nombre. Les deux pays sont présents dans différents litiges territoriaux avec la Chine.


 

Les fameux îlots disputés, connu sous le nom de Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine sont un groupe d’îles inhabitées de la mer de Chine orientale. Les Philippines sont parmi les nombreux pays sud-asiatiques, dont le Vietnam, qui sont en conflit avec la Chine à propos de plusieurs parties de la mer de Chine méridionale. Parmi ces revendications, les îles Spratly et Scarborough Shoal.


 

Les garde-côtes japonais prévoient également de former le personnel philippins et vietnamiens dans le cadre d’efforts supplémentaires pour accroître la coopération sécuritaire avec l’Asie du Sud, a précisé ‘Nikkei’. Dans le projet de budget de l’exercice 2013, 2,5 milliards yen a été alloué pour ces dépenses, précise-t-il. Le mois dernier, le ministre des Affaires étrangères japonais Fumio Kishida s’est rendu à Manille et a appelé à des liens plus étroits avec les Philippines pour aider à assurer la paix régionale.


 

Les garde-côtes japonais, le mois dernier, avaient déclaré que l’agence allait créer une unité spéciale composée de 10 grands nouveaux navires de patrouille pour renforcer sa surveillance des îles Senkaku / Diaoyu •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-03

La mère du Premier Ministre japonais est venue assister à un concert de la NHK à Taipei accompagnée par Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a participé à une performance de l’Orchestre Symphonique de la …

Loading Facebook Comments ...