De nombreux feux d’artifices, publics ou privés ont été annulés dimanche matin aux premières heures de la nouvelle année lunaire suite aux appels du gouvernement de réduire les célébrations après que Pékin ait connu des niveaux catastrophiques de pollution depuis des semaines.
Photo: explosions de feux d’artifices dans une rue de Pékin dimanche matin (AP).
PÉKIN – La capitale chinoise a connu de nombreux jours de smog en Janvier, avec des niveaux de pollution aux particules PM2.5 très très importants. Cela a incité des appels à la retenue, avec une réduction en amont du nombre de vendeurs de feux d’artifices autorisés et en aval un appel massif à la retenue. Les pétarades ont commencé samedi soir, quelques heures avant le Nouvel An lunaire et ont quand même progressé en intensité à partir de minuit. Elles ont cependant cessé plus vite que d’habitude.
Les feux d’artifice pour célébrer la nouvelle année et éloigner les mauvais esprits sont un élément traditionnel de la célébration qui marque le festival chinois le plus important de l’année.
Les ventes de feux d’artifice de mardi à samedi ont chuté de 37% par rapport à la même période l’an dernier, passant de 410 000 cartons à peine 260 000, a annoncé l’agence officielle Xinhua, citant des chiffres du gouvernement de Pékin. Les feux d’artifices agréés par la ville s’élèvaient cette année à 1 337, en baisse par rapport aux 1 429 autorisés l’an dernier.
Selon ‘The Beijing Daily’, le journal officiel du gouvernement de la ville, les appels effectués la semaine dernière envers les résidents de réduire les célébrations de peur d’aggraver de façon significative les niveaux de pollution ont été entendus, mais n’ont pas vraiment fait changer les taux de pollution, puisque le bureau de vérification a annoncé encore des niveaux bien supérieurs à 200 dans la plupart des districts de la ville, dimanche, des niveaux encore dangereux, mais encore bien en deçà des niveaux dépassant plus de 700, comme vu le mois dernier. En Janvier, Pékin a connu 23 jours de pollution contre 10 en Janvier 2012.
Pékin, samedi soir a également déclaré seulement 25 blessures et 83 cas de petits incendies liés aux feux d’artifices, en baisse de près de 29 et 45%, respectivement, par rapport à l’année dernière. Pékin permet les feux d’artifices sur une période de 16 jours autour du Nouvel An lunaire, mais les limite en grande partie dans les zones suburbaines à l’extérieur du centre-ville densément peuplée où les pétards ne sont autorisés que pendant trois jours autour du Nouvel An.
Les dirigeants chinois ont fait quelques apparitions publiques ces derniers jours, bien que le groupe de Radiotélévision d’Etat, a indiqué que le nouveau dirigeant du Parti communiste, Xi Jinping (习近平), a rendu visite samedi aux policiers, aux travailleurs du chantier du métro de Pékin, les chauffeurs de taxi et les cantonniers des rues de la capitale pour les remercier de leur service pendant les vacances •