Un consensus au sein du parti d’opposition, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), a encore besoin d’être atteint afin d’adopter une ligne claire sur la politique envers la Chine au sein du parti, selon le porte-parole du parti ce mardi, Wang Ming-shen.
Photo: le dissident chinois Wang Dan (DR).
TAIPEI 臺北 – M.Wang a précisé que le but du parti, afin de faire revivre son département des Affaires Chinoises passait par une meilleure compréhension de la Chine. Il répondait ainsi aux remarques de l’activiste chinois Wang Dan, qui précisait ce mardi matin que le DPP semblait ne pas avoir de politique chinoise claire. Wang Dan, l’un des leaders étudiant durant les protestations de Tiananmen en 1989, a fait cette remarque lors d’une conférence de presse à Taipei pour le lancement de ses mémoires, un livre qui rappelle toutes ses expériences durant les manifestations, son exil à l’étranger, et ses études à Harvard.
DIFFÉRENTES IDÉES A PROPOS DES RELATIONS DANS LE DÉTROIT
Par rapport à la politique dans le détroit, le DPP a différentes idées sur le problème, et le Département des Affaires Chinoises s’occupera justement des différentes façons de discuter de ces sujets, a indiqué M.Wang. « Cependant, une position claire et officielle du parti sur la Chine nécessitera un réel consensus total au sein du parti ».
Quant aux remarques provenant de Ma Ying-jeou (馬英九), qui il y a quelques jours, avait indiqué que le DPP avait peur des échanges avec la Chine, Wang Dan a précisé qu’il souhaitait voir la Chine et le DPP développer plus d’échanges, sur la base du « développement démocratique dans le Détroit », encourageant par ailleurs l’actuel parti au pouvoir, le KMT d’en faire de même. Le Président Ma avait lui-même déclaré en début de semaine qu’il espérait plus d’échanges entre la Chine et le DPP.
DES ÉCHANGES AVEC LE DPP
Wang Dan a précisé avoir échangé diverses opinions avec le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) sur le problème de la formation d’une politique chinoise au sein du parti, et il a indiqué qu’ils avaient convenu des mêmes idées sur beaucoup de sujets, incluant comment Taiwan pourrait galvaniser la démocratisation chinoise •