La Chine ouvre la première centrale nucléaire depuis Fukushima

1902-01

La centrale nucléaire de Hongyanhe, d’un coût de 50 milliards de yuan (6 milliards d’Euros), a commencé ses opérations ce dimanche, selon des médias locaux. C’est la première centrale nucléaire à s’ouvrir en Asie depuis la crise de la centrale de Fukushima au Japon en Mars 2011.

Photo: construction de la centrale de Hongyanhe, juillet 2012 (Xinhua).

PÉKIN – Le démarrage de l’usine de Hongyanhe a été autorisé après que Pékin ait approuvé l’agenda de développement et de sécurité nucléaire en Octobre dernier, supprimant d’un coup le véto de 20 mois sur les projets nucléaires qui avait été mis en place par le gouvernement au lendemain de la catastrophe de Fukushima.

La première unité de la centrale nucléaire de Hongyanhe, dans la province du Liaoning au Nord-Est de la Chine, a donc commencé ses opérations ce dimanche après-midi, selon le ‘China Daily (中国日报)’ ce lundi. Avec cette nouvelle centrale, la Chine possède désormais 16 réacteurs en action, avec une capacité de 12GWh/an de capacité. Cette ouverture fait partie d’un plan massif qui devrait permettre de booster la capacité nucléaire à 58GWh/an d’ici 2020.

La première phase de l’usine de Hongyanghe devrait s’achever avec 4 réacteurs actifs d’ici 2015, portant sa capacité à 20 milliards de KWh/an. La seconde phase, rajoutant deux réacteurs, s’achèvera en 2016, avec à terme la génération de 45 milliards de KWh/an •

Vous pourriez aussi lire ...

3003-08

Le Ministère de l’Economie approuve la diminution des tarifs de l’électricité dès le 1er Avril

Le Ministère de l’Economie (MOEA 中華民國經濟部) a approuvé ce mardi le plan de réduction des …

Loading Facebook Comments ...