Les partisans de l’ancien Président emprisonné Chen Shui-bian (陳水扁) ont appelé hier le Parti démocrate progressiste (DPP 民主進步黨) à être plus actifs dans la lutte pour sa libération pour raison médicale ou sa grâce présidentielle.
Photo: Chien Jung-fong
TAIPEI 臺北 – Menés par le leader de la Taiwan Referendum Alliance, Tsay Ting-kouei, des dizaines de partisans de l’ex-Président Chen ont visité le siège du DPP et le bureau de l’ancienne présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文) à Taipei afin de demander à rencontrer le Président du parti, Su Tseng-chang (蘇貞昌) et Mme Tsai.
Ils n’ont rencontré ni l’un, ni l’autre, mais les deux bureaux leur ont envoyé des représentants, dont le secrétaire-général adjoint du DPP Lee Chun-yi (李俊俋), pour discuter avec eux. M.Tsay a exprimé sa déception de ne voir ni M.Su ni Mme Tsai déclarant que les poids lourds du DPP font partis des politiciens les plus influents de Taiwan et ne doivent pas éluder la question.
M.Tsay a indiqué que l’emprisonnement de l’ex-Président Chen ressemblait à de « l’oppression politique » et a déploré le refus du DPP de « reconnaître le fait » et d’abandonner Chen Shui-bian (陳水扁). « Tout le monde parle du sauvetage de Chen Shui-bian (陳水扁), mais d’après ce que je vois, il est toujours en prison. Il ne pourra être sauvé que quand il sera libre », a déclaré M.Tsay devant le siège du DPP.
« Si le DPP n’intensifie pas ses efforts de sauvetage, le président Ma Ying-jeou (馬英九) ne sera pas le seul homme politique à recevoir des chaussures volantes. Nous pourrions en lancer envers le Président du DPP également », a précisé M.Tsay. Il faisait ainsi allusion à un incident de jets de chaussure le 10 décembre dernier, lorsque des manifestants – dont M.Tsay – ont jeté des chaussures envers le Président Ma pour protester contre le traitement de l’ex-Président Chen.
Alors que le DPP a soutenu la liberté conditionnelle médicale de Chen Shui-bian (陳水扁) en raison de son état de santé se détérioriant, M.Tsay a indiqué que l’ancien Président devrait bénéficier d’une grâce présidentielle quel que soit le verdict final de ses affaires juridiques. M.Su et Mme Tsai avaient déjà appelé le Président Ma à respecter les droits de Chen Shui-bian (陳水扁) envers l’équité des procès et des traitements médicaux, et le DPP a lancé une campagne à travers le pays demandant la liberté conditionnelle médicale pour l’ancien Président •