S’asseoir pour uriner dans les toilettes permettrait un environnement plus propre, selon le Ministre de l’Environnement (EPA 環境保護署) Stephen Shen.
Photo: toilettes publiques à Taiwan (DR).
TAIPEI 臺北 – Cette déclaration a débuté un débat sur l’hygiène à Taiwan, et pour cause. Stephen Shen, a indiqué ce lundi que les hommes devaient s’asseoir pour uriner plutôt que de rester debout. Il n’en fallait pas plus pour générer un débat assez fort sur les réseaux sociaux depuis lundi soir. Selon la demande de l’EPA, une demande écrite sera placée d’ici une semaine dans tous les lieux publics pour demander aux hommes de s’asseoir. Alors que du côté des femmes, la suggestion est plutôt bien accueillie, beaucoup d’hommes déclarent en ligne que cela va être très dur d’arrêter ce qu’ils ont toujours naturellement fait.
COMMENCER CHEZ SOI
C’est pourquoi, Yuan Shaw-jing, directeur général du Département Sanitaire de l’EPA, a indiqué ce mardi que les hommes étaient encouragés à commencer chez eux. Les réactions des hommes étaient mitigées sur les forums Internet. « C’est un politicien dérangé du cerveau, et si le ministre de l’Environnement se mettait à porter des jupes ? » s’interrogeait « Hawk0316″ sur le forum de United Daily News (UDN 聯合報). « J’adorerais voir Stephen Shen et Ma Ying-jeou (馬英九) nous montrer à la télévision comme s’asseoir pour faire pipi », ironisait de son côté « FKmanager ».
M.Yuan a précisé que l’EPA souhaitait suivre les traces du Japon et de la Suède. « Au Japon, près de 30% des hommes s’assoient naturellement. En Suède, le personnel des jardins d’enfants incite les petits garçons à s’asseoir pour faire pipi », a-t-il précisé. « L’inspection des 100 000 toilettes publiques masculines démontre souvent un manque d’hygiène flagrant (…) il reste une grande marge de manœuvre pour améliorer la situation », déclarait M.Yuan.
Bien que l’agence admette qu’elle ne pourra pas forcer les hommes à changer leurs habitudes, elle espère que beaucoup de concitoyens essaieront au moins de temps en temps de modifier leurs habitudes, pour le bien commun •