L’introduction de pénalités plus lourdes dès le 1er Mars pourrait aider à réduire le nombre de personnes arrêtées pour conduite en état d’ivresse et augmenter la connaissance du public envers la sécurité routière, selon le Ministère des Transports et des Communications (MOTC 中華民國交通部) ce mardi.
Photo: contrôle d’alcoolémie à Taipei (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TAIPEI 臺北 – Un total de 371 personnes ont été tuées dans des accidents de la route où l’alcool a été mis en cause, en 2012, une chute de 15% par rapport à 2011, ce qui signifie que les conducteurs sont mieux informés et plus vigilants quant aux problèmes relevant de la Conduite sous Influence d’Alcool (CIA), selon le Responsable des Transports au MOTC, Chen Yen-po.
« Le temps est venu pour le Ministère d’implémenter des règles plus strictes », a indiqué M.Chen. Sous la nouvelle loi, l’amende maximum pour conduite en état d’ivresse sera portée de 60 000 NT$ à 90 000 NT$ (1 519 à 2 279 Euros).
Les personnes qui seront arrêtées au moins deux fois pour conduite en état d’ivresse sur 5 ans pourront être condamnées à l’amende maximum, tout comme ceux qui tenteront de se soustraire au test d’alcoolémie.
De plus, les autres échelons d’amendes seront aussi augmentés. Par exemple, les motocyclistes arrêtés avec un taux entre 0,15 mg et 0,24 mg d’alcool par litre de sang, se verront condamnés à 22 500 NT$ (570 Euros) d’amende contre 15 000 NT$ actuellement •