Jiang désire rencontrer tous les leaders d’opposition

2002-04

Le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) a indiqué ce mardi avoir bien entendu la demande du nouveau Premier Ministre, mais qu’une telle rencontre ne voudrait rien dire; M.Su demande d’abord à Jiang Yi-huah (江宜樺) d’expliquer clairement comment il compte écouter les demandes des citoyens.

Photo: Jiang Yi-huah (江宜樺) (Apple Daily (蘋果日報)).

TAIPEI 臺北 – Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), a tendu la main ce mardi aux leaders des partis d’opposition au second jour de son mandat, déclarant qu’il souhaitait les rencontrer afin de faciliter le dialogue entre le gouvernement et les principaux partis de Taiwan. « Une communication sincère est très importante en démocratie, j’espère que le dialogue entre le gouvernement et les partis d’opposition pourra aller de l’avant », a précisé M.Jiang dans une rencontre avec le Président du Legislative Yuan, Wang Jin-pyng (王金平).

M.Jiang a plaidé pour que le gouvernement puisse « s’employer à la communication » et avec le parti au pouvoir, le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), et les différents partis d’opposition. « Une variété de circonstances ont toujours diminué les relations entre les différents partis dans le passé (…) j’espère que la Nouvelle Année (lunaire), permettra d’apporter un nouveau départ et engager les partis dans une communication démocratique et nécessaire », a précisé M.Jiang.

Le Président du principal parti d’opposition, le Parti Démocrate (DPP 民主進步黨), Su Tseng-chang (蘇貞昌), a précisé pour sa part qu’il n’y avait aucune raison pour une rencontre entre M.Jiang et les différents leaders des partis d’opposition. « Une telle rencontre ne servira à rien, en particulier si M.Jiang n’est pas capable, dans un premier temps, de formuler ses propres idées, mais ne faisant que ce que lui ordonne le Président Ma Ying-jeou (馬英九) », a précisé M.Su, ajoutant: « il serait plus judicieux pour lui de dessiner une vision claire pour la nation et une direction pour son gouvernement afin d’aider à écouter les demandes des citoyens et rencontrer leurs besoins ».

L’ancienne Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), a indiqué pour sa part qu’une conférence sur les Affaires Nationales devrait d’abord être organisée afin de dresser une liste sur les priorités gouvernementales, et que cette conférence restait la meilleure solution pour entendre les demandes des différents leaders de l’opposition. « Selon la constitution, le Premier Ministre et le gouvernement sont responsables devant le Legisltative Yuan, pas les leaders de l’opposition (…) Si M.Jiang souhaite rencontrer l’opposition pour politesse sans avoir de discussions claires pour l’avenir de ce pays, cela ne servira à rien », a indiqué Mme Tsai •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...