Le Premier Ministre Sean Chen (陳冲) a indiqué ce mardi que l’économie allait s’améliorer au second semestre cette année après l’implantation d’un plan de stimulation de l’économie sur le moyen et long terme.
Photo: le Premier Ministre Sean Chen (陳冲) .
TAIPEI 臺北 – Le gouvernement va investir de 140 à 200 milliards NT$ (de 3,73 à 5,33 milliards d’Euros) dans des projets d’infrastructures publiques durant le second semestre, qui devraient booster le Produit Intérieur Brut (PIB) pour 2012 selon M.Chen. La direction Générale du Budget des Comptes et des Statistiques (DGBAS 行政院主計總處) a diminué les prévisions de croissance du PIB pour 2012 de 2,08% à 1,66% le 17 août dernier.
Cette information du Premier Ministre intervient après une série de 5 rencontres décidées par le Gouvernement pour comprendre les opinions du secteur privé, et permettre d’améliorer le développement économique malgré une économie en crise. M.Chen a indiqué que malgré le fait que les indicateurs économiques montraient que Taiwan connaissait une crise profonde, proche de la récession, pour le neuvième mois consécutif en juin, ces indicateurs avaient aussi été meilleurs en juillet qu’auparavant.
« Je ne dis pas que l’économie montre un rebond, mais au moins elle bouge dans une direction positive » a-t-il indiqué. Les indicateurs ont atteint le niveau 16 en juillet, alors qu’ils étaient à 15 en juin selon les statistiques de la DGBAS. L’index a une échelle entre 9 et 45 et les échelons les plus bas, de 9 à 16 sont signalés par une lumière bleue •