Xi Jinping espère des relations apaisées avec Taiwan

2602-01

Le Président chinois, Xi Jinping (习近平), a espéré hier voir s’établir des relations pacifiques avec Taiwan, durant une rencontre avec une délégation de politiciens et d’hommes d’affaires taïwanais, suggérant que la politique chinoise envers Taiwan ne changera pas dramatiquement quand il deviendra Président.

Photo: l’ancien Président du KMT, Lien Chan (連戰) (gauche), serrait la main du futur Président chinois, Xi Jinping (习近平), ce lundi au sein du Grand Hall du Peuple à Pékin (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).

PÉKIN – Le développement pacifique des relations inter-Détroit est le travail du nouveau Parti Communiste Chinois (PCC 公共工程委員會) a indiqué Xi Jinping (习近平) lors de sa rencontre avec l’ancien Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Lien Chan (連戰), en visite en Chine pour 4 jours. « Sauvegarder les intérêts de nos compatriotes taïwanais et améliorer leur bien-être est l’une des promesses solennelles des nouveaux leaders du comité central du PCC », a indiqué M.Xi selon l’agence Xinhua.

« Bien sûr, nous sommes avertis que des problèmes d’ordre historiques subsistent dans le Détroit, et que certaines questions vont demander du temps, de la patience et des efforts conjoints pour êtres résolus », a précisé M.Xi. La rencontre avec M.Lien était la première d’une figure politique taïwanaise avec le futur Président de la Chine Continentale qui deviendra Président le mois prochain.

Ce mardi, M.Lien devrait rencontrer le Président sortant Hu Jintao (胡锦涛). Dans un communiqué publié ce lundi, M.Lien a précisé que les 18 accords signés dans le Détroit depuis 4 ans représentaient une amélioration après des années de tumultes, mais a ajouté que des problèmes « majeurs » restaient encore à négocier •

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...