Le vendeur de meubles international, IKEA, a arrêté de vendre ses boulettes de viandes dans ses restaurants et magasins en Europe, à Hong Kong, en Thaïlande et en République Dominicaine, après que l’on y ait découvert d’éventuelles traces de viande de cheval dans un échantillon en République Tchèque.
Photo: annonce dans un magasin IKEA en Thaïlande pour une promotion sur les boulettes de viande, qui viennent d’être retirées (Fokis.se / Archives).
HONG KONG 香港 – Les boulettes de viandes suédoises d’IKEA, qui sont vendues en packets de 1 kilo, auraient été découvertes contenant de la viande de cheval, par l’Administration Vétérinaire de République Tchèque, alors qu’elles ne contiennent normalement que du boeuf et du porc.Après un retrait en fin de semaine dernière dans 12 pays d’Europe, IKEA a annoncé ce lundi le retrait également en Thaïlande, à Hong Kong et en République Dominicaine.
La porte-parole d’IKEA, Ylva Magnusson a déclaré dans un communiqué publié par Associated Press, que « ce retrait fait partie d’un effort extraordinaire afin de s’assurer que tout soit sécurisé pour les consommateurs ». A part la République Tchèque, aucun communiqué ne précise qu’ailleurs dans les autres pays, européens ou à Hong Kong, ou en Thaïlande, les boulettes contenaient de la viande de cheval.
L’Administration pour la Sécurité Alimentaire de Hong Kong, n’a pas fait de communiqué public pour le moment sur l’augmentation des préoccupations concernant les produits pouvant contenir de la viande de cheval. Ce scandale alimentaire a éclaté le mois dernier quand la société suédoise « Findus », a retiré des lasagnes au boeuf en Angleterre et en France, après des tests ADN ayant confirmé la présence de viande de cheval. Cette viande, vendue pour être du boeuf proviendrait d’un abattoir en Roumanie, et aurait été transformée au Luxembourg, après être passée par le Sud de la France. Pour le moment, l’enquête européenne n’a pas encore décidée quelle entitée était coupable. Le scandale ne touche pas pour le moment l’Amérique du Nord.
Par ailleurs, IKEA a indiqué que Taiwan n’était pas concernée par ce problème, du fait que les boulettes vendues dans l’île étaient fabriquées à l’aide de viande de boeuf provenant d’Australie, et de porc provenant de Taiwan. »Les boulettes de viandes vendues à Taiwan sont fabriquées à Taiwan » selon un communiqué de IKEA Taiwan ce lundi. •