Une travailleuse sociale et une étudiante, vivant en couple, indiquent avoir été snobées par des officiels d’un bureau d’enregistrement des mariages de Pékin, et veulent attirer l’attention sur la condition des couples homosexuels en Chine.
Photo: les deux amoureuses, Mayu Yu (gauche), 27 ans, et Elsie Liao, 21 ans (Simon Song).
PÉKIN – Deux lesbiennes chinoises habitant Pékin, déclarent avoir été fortement heurtées par le traitement qu’elles ont reçu au Bureau d’Enregistrement des Mariages du District de Dongcheng où elles ont essayé d’enregistrer leur relation lundi. Mayu Yu, 27 ans, travailleuse sociale, a indiqué que l’officier (‘mâle’), leur avait indiqué qu’il ne pouvait pas procéder à l’enregistrement de leur couple, du fait que la loi en Chine ne reconnaissait pas le mariage entre deux femmes.
« Alors que nous avons tenté d’aborder le mariage gay, l’officier s’est alors rapidement retiré dans une pièce arrière (…) C’est pire ce que nous pensions, car il aurait pu, au moins, nous montrer du respect, et nous expliquer pourquoi nous ne pouvions pas nous enregistrer », a indiqué Mlle Yu. « Cela montre encore une fois le chemin qui nous reste à faire pour nous battre pour nos droits ».
Mlle Yu a indiqué qu’elle, et son amie, Elsie Liao, 21 ans, étudiante à l’Université avaient décidé de challenger les lois du mariage, car elles se posaient des questions quant au nombre grandissant des pays dans le Monde, légiférant en faveur du mariage pour les homosexuels. Dernier pays en date, la France, où « le mariage pour Tous », a été adopté la semaine dernière par l’Assemblée Nationale, et où reste le Sénat comme formalité pour entériner la loi. Le mariage homosexuel a déjà été autorisé dans 12 pays dans le Monde.
Steven Leonelli, du centre pékinois de Reconnaissance des Droits des Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres, indiquait mardi que le manque d’exposition de la communauté gay en Chine était un obstacle à la légalisation du mariage pour les personnes de même sexe.
Hu Zhijun, activiste pour le mariage pour les homosexuels à Shanghai, a indiqué ce mardi, qu’un autre couple lesbien allait tenter prochainement d’enregistrer leur relation dans un bureau de Canton. « La légalisation du mariage homosexuel est un sujet d’égalité dans un pays comme la Chine, où de nombreux bénéfices sont attachés au statut marital », a précisé M.Hu. « A Shanghai par exemple, les couples homosexuels sans permis de travail permanent, ne peuvent pas acheter de maison ensemble, ne peuvent pas bénéficier des services des hôpitaux locaux ni des mêmes conditions pour les assurances que les couples hétérosexuels.
M.Hu et quelques autres activistes ont déjà écrit à des douzaines de députés du Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會) pour demander l’ouverture d’un débat concernant le mariage pour les personnes du même sexe, mais n’ont reçu qu’une réponse laconique: « cette question est sensible en Chine » •