Des officiels ont indiqué ce mardi que le gouvernement ne succomberait pas aux pressions extérieures et qu’il ne sacrifierait pas la vie des fermiers locaux pour des relations commerciales avec les Etats-Unis.
Photo: le député du DPP, Lee Ying-yuan, a organisé une conférence publique ce mardi à Taipei, pour défendre les intérêts des fermiers de Taiwan (Wang Min-wei).
TAIPEI 臺北 – Taiwan ne lèvera pas ses restrictions contre les imports de viande de porc des Etats-Unis, cette viande contenant des ajouts alimentaires, tels la ractopamine, ont réitéré ce mardi lors d’une audition publique, afin de répondre aux inquiétudes du public et de députés de l’opposition.
Lors de l’audience, organisée par le député du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Lee Ying-yuan, une douzaine de représentants des éleveurs de porcs de Taiwan, ont exprimé leurs craintes concernant une possible relaxe des restrictions d’importation de la viande de porc provenant des Etats-Unis, alors qu’une négociation entre les USA et Taiwan devrait prochainement s’ouvrir.
Des officiels du gouvernement lors de l’audience ont essayé de rassurer les participants, indiquant que les restrictions ne seraient pas levées. C’est un représentant du Bureau des Négociations Commerciales auprès du Ministère des Affaires Economique, Jie Wen-ji, qui l’a indiqué, précisant que le gouvernement taïwanais avait déjà indiqué à Washington que les restrictions resteraient en place. « Nous avons indiqué aux Etats-Unis, que nous serions inflexibles sur cette affaire, du fait que conserver la restriction était une promesse faite par le gouvernement taïwanais à son peuple ».
Des représentants du Ministère des Affaires Etrangères, et du Conseil de l’Agriculture, ont fait des déclarations similaires, indiquant que le gouvernement ne succomberait pas à des pressions externes et ne sacrifierait pas les fermiers locaux.
Yang Kuan-chang, Président de l’Association de République des Chine des Eleveurs Porcins, a indiqué que les fermiers taïwanais insistaient sur le fait qu’il n’est pas autorisé d’utiliser de la ractopamine, bien qu’il serait intéressant financièrement de le faire, et que l’Association encourageait le gouvernement à conserver les restrictions envers le porc américain. « De plus, lever les restrictions serait mal vu par l’Union Européenne qui insiste pour que les produits porcins soient sans ractopamine » a indiqué M.Yang.
« Taiwan se porte très bien sans utiliser la ractopamine. Pourquoi devrions nous changer cet état de fait ? Nous ferions face à un potentiel dumping avec des produits peu chers si le gouvernement levait cette interdiction », indique Lee Mou-jen, directeur général de l’Association pour le Développement de la Viande Taiwanaise. « Nous espérons que les paroles du gouvernement ne seront pas vides de sens, et qu’elles se traduiront en action, quand le moment sera venu… » a précisé M.Lee. Plusieurs députés, dont des membres du parti au pouvoir, le KMT, comme Huang Chao-shun, ont indiqué qu’ils n’hésiteraient pas à manifester dans les rues, si le gouvernement revenait sur ses promesses •
En savoir plus sur la Ractopamine (Wikipédia): http://fr.wikipedia.org/wiki/Ractopamine