Le fugitif anglais qui a quitté Taiwan en utilisant le passeport d’un ami, avant de se voir signifier sa peine de prison a été condamné à 7,55 millions NT$ de compensation envers la famille de la victime qu’il a laissé sur le côté de la route après un accident.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – La Cour du District de Taipei a indiqué que la victime, un livreur de journaux nommé Huang Chun-teh, avait seulement 31 ans, lorsqu’il fut tué dans l’accident en mars 2010. Le britannique, Zain Dean, n’avait aucun actif personnel à Taiwan, alors qu’il travaillait comme directeur de la branche taïwanaise de ‘NCL Media’. Conduisant sa berline Mercedes, il a renversé M.Huang, sous l’emprise de l’alcool.
Ce mercredi, les juges ont considéré le fait que Dean devait être puni en plus de la peine de prison prononcée à son encontre du fait qu’il a fuit Taiwan avec le passeport d’un ami la veille de son incarcération. Les juges ont donc fixé cette compensation à 7,55 millions NT$ (194 000 Euros). La famille de M.Huang demandait 10 millions NT$. Le cas peut être encore mis en appel. La grande soeur de M.Huang a indiqué pour sa part que le principal était de retrouver Dean et de lui faire faire face à la justice.
Dean a été condamné par la Haute Cour de Taiwan à 4 ans de prison après avoir été reconnu coupable en Juillet 2012 d’avoir tué M.Huang alors qu’il conduisait en état d’ivresse, et surtout d’avoir fuit la scène de l’accident. Cette condamnation peut aussi encore être mise en appel. Dean devait commencer sa peine le 15 août l’an passé, mais il a quitté le pays avec le passeport d’un ami, le 14 août 2012. Il a été mis sur la liste des personnes « hautement recherchées » par Taiwan le 29 janvier 2013.
Dean a publié un communiqué le 1er Février dernier, via l’un de ses amis taïwanais insistant sur le fait qu’il n’avait pas eu de procès équitable à Taiwan, mais offrait de revenir dans le pays si trois conditions étaient remplies : qu’un groupe international des droits de l’homme serve d’observateur au procès; qu’un groupe juridique des droits humains de Taiwan soit également présent à son procès et qu’une preuve vidéo de l’accident soit présentée dans le but de le disculper. Le Bureau des Procureurs de Taipei a rejeté ces conditions •