Le parti au pouvoir (le KMT), et le principal parti d’opposition (le DPP), ont dévoilé ce mercredi leur proposition respective pour demander aux électeurs ce qu’ils pensent de la construction de la très controversée quatrième centrale nucléaire de Taiwan.
Photo: le Président du DPP, Su Tseng-cheng, assis au centre, organisait ce mercredi une conférence de presse avec tous les ténors du parti, intitulée ‘Pas de Nucléaire, pas de peur’ (ETToday).
TAIPEI 臺北 – Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a indiqué ce mercredi que le KMT allait proposer comme question: « êtes-vous en faveur de l’arrêt de la construction de la quatrième Centrale Nucléaire ? ». Pour sa part, le porte-parole du DPP, Wang Min-sheng (王閔生), a précisé que son parti proposait plutôt la question: « êtes vous en faveur de la construction de la quatrième Centrale Nucléaire ? ». Cette centrale est en construction à Gongliao (New Taipei City) depuis 1999 et est presque terminée.
Avant que le référendum soit éventuellement organisé, peut être en Juillet ou Août prochain, tous les travaux sur le chantier vont être suspendus, exception faite pour les vérifications de sécurité.
Dans le même temps, aucun nouveau budget ne sera autorisé et les moteurs de la centrale ne seront pas installés pour le moment, selon un consensus trouvé entre les différents partis représentés au Legislative Yuan.
Désormais les différents partis politiques se préparent à la bataille, avec le DPP considérant ce dossier comme une bataille pour « la sécurité et la survivance de la prochaine génération » alors que le gouvernement du KMT, recherche la « fin d’une controverse gênante, une fois pour toute » •