Le DPP critique Ma Ying-jeou à propos du 28 Février

2802-03

Hsiao Bi-khim a indiqué que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ‘tentait de réécrire l’histoire’, ce qui est complètement inacceptable en démocratie et qu’il devrait être ‘honteux’ de cette stratégie à deux-têtes.

Photo: la députée du DPP, Cheng Li-chiun, lors d’une conférence de presse ce mercredi à Taipei (Yam Media).

TAIPEI 臺北 – Le Président Ma a demandé à des académiciens de relancer une étude du massacre du 28 février 1947. « Cela fait partie de la stratégie de dé-taiwanisation de Taiwan, et le Président doit des excuses aux familles des victimes », ont indiqué des députés du DPP ce mercredi.

Pour appuyer leur thèse, ils ont montré un document publié par le Bureau Présidentiel et à l’attention de l’Academia Sinica (AS 中央研究院), recommandant que l’institution revisite l’histoire de l’incident du 28 Février.

Ce document s’appuyait sur une lettre du Président de « Chinese Maritime Transport Ltd », John Peng, et adressée à Ma Ying-jeou (馬英九), dans laquelle M.Peng demandait au Président de réhabiliter l’image de son père, commandant en chef de la forteresse de Kaohsiung au moment des incidents. Peng Meng-chi a été désigné par le gouvernement de l’époque, lors d’une étude menée en 2006, comme l’un des responsables de la mort de nombreux taïwanais innocent, alors qu’il aurait ordonné un massacre à Kaohsiung. Il est connu dans l’histoire sous le nom du « boucher de Kaohsiung ».

« C’est sans conteste une nouvelle pièce du puzzle visant à dé-taiwaniser le pays, après la tentative de révision des manuels d’histoire du secondaire, l’an passé, où certains évènements ont été retirés, et d’autres glorifiés », a indiqué le député du DPP, Chen Chi-mai. Ma Ying-jeou (馬英九), alors qu’il était dans l’opposition entre 2000 et 2008 avait lui-même accusé les gouvernements successifs de Chen Shui-bian (陳水扁) de dé-siniser Taiwan, en « minimisant la Chine dans les livres d’histoire, et en la diabolisant », avait alors indiqué Ma Ying-jeou (馬英九).

« Peng dans sa lettre à Ma Ying-jeou (馬英九), décrit les taïwanais morts durant l’incident du 28 Février, comme des voyous. Ils doivent des excuses aux familles des victimes pour avoir vilipendé ces victimes », a indiqué Cheng Lin-chiun, député du DPP.

« La tentative de réécriture de l’histoire comme le fait actuellement le Président Ma serait inacceptable dans d’autres démocraties, particulièrement quand les familles des victimes sont encore en vie », a précisé Hsiao Bi-khim, député du DPP. « Ma devrait être honteux de sa stratégie à double-tête: offrir son empathie aux familles chaque 28 Février d’un côté, et tenter de réécrire l’histoire de l’autre », a précisé Mme Hsiao.

Chen Yi-shen, assistante en recherches historiques à l’Institut d’Histoire Moderne, a précisé que diverses études démontraient que la responsabilité de Peng Meng-shi dans le massacre de Kaohsiung était « indiscutable ». « Son rôle doit être rappelé davantage dans l’histoire de Taiwan, après le massacre de Kaohsiung, il fut responsable de l’arrestation et du meurtre de nombreux activistes démocrates durant la Période de la terreur blanche » •

En savoir plus sur le 28 Février 1947 (Avec Taiwan Mag): http://www.taiwanmag.net/2012/02/25/massacre-28-fevrier-1947/

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...