Le Président Ma s’est excusé, une fois encore, pour les évènements du 28 Février 1947

0203-02

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est excusé devant la Nation ce jeudi 28 Février, pour les évènements survenus le 28/02/1947 (228), lors du 66è anniversaire de ce tragique souvenir.

Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)

TAIPEI 臺北 – Le Président s’est longtemps incliné face à ceux qui étaient présents à la cérémonie commémorative du 228, organisée cette année dans le Comté d’Ilan. Selon des estimations, 10 000 personnes au moins, la plupart faisant partie de l’élite du pays, ont été tuées par le Kuomintang (KMT 中國國民黨) de l’époque lors des émeutes anti-gouvernementales qui ont eu lieu le 28 Février 1947, 16 mois après la fin de la colonisation japonaise. L’incident a mené par la suite à presque 40 ans de loi martiale à Taiwan.

Le Président Ma a plaidé lors de sa cérémonie pour que son administration respecte les lois, protège les droits humains et fasse la promotion de la paix dans le Détroit de Taiwan afin de prévenir le retour d’une telle horreur. « Quand l’évènement du 228 est survenu en 1947, la guerre civile entre les Nationalistes (KMT 中國國民黨) et les Communistes ravageaient la Chine continentale » a précisé le Président Ma, « je pense que cette pression a dû contribuer à la gestion désastreuse de la part du gouvernement de l’époque de ces manifestations contestant le pouvoir (…) beaucoup de choses ne sont pas gérées correctement lors des guerres. C’est pour cela que je ne ménage pas mes efforts quant à la paix dans le Détroit depuis que je suis au pouvoir. Maintenir la paix et l’ordre dans la société est une chose importante pour s’assurer que des évènements comme le 228 ne surviendront plus ».

Dans son discours, le Président Ma a également indiqué qu’une recherche allait être menée pour étudier comment mieux expliquer et améliorer les informations sur le 228 dans les manuels scolaires. « La jeune génération doit améliorer ses connaissances à propos de la tragédie pour s’assurer que cette période de ‘Terreur Blanche’ et de loi martiale, soit bien comprise et que l’Histoire serve de leçon pour éviter de commettre à nouveau des erreurs », a précisé le Président.

Beaucoup d’officiels, dont le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), ont participé à la cérémonie de commémoration. C’était la première fois que la cérémonie était organisée hors de la capitale, Taipei. Un activiste pro-indépendance, Wang Hsien-ji, a organisé une manifestation près du lieu de la cérémonie, demandant au Président de libérer l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁), qui a été emprisonné pour 20 ans pour corruption alors qu’il était au pouvoir. M.Jiang a été emporté par des gardes de sécurité durant la cérémonie. Le Président Ma avait cependant pris la peine d’écouter sa pétition avant de démarrer les célébrations •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...