Taiwan doit rester en dehors de la bataille opposant la Chine, le Japon et les Etats-Unis

0203-03

Un universitaire a indiqué ce vendredi que le pays ferait mieux d’éviter d’intervenir dans la lutte de pouvoir existante entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis pour le contrôle de la zone Pacifique, et de garder un profil bas sur la scène internationale, surtout en cette période de transition sur le Continent.

Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)

TAIPEI 臺北 – Cheng Jui-yao, professeur en relations internationales à l’Université Nationale de Chengchi (國立政治大學), a indiqué lors d’un forum sur les relations entre la Chine, l’Europe et les Etats-Unis, que la nouvelle administration du Président Barack Obama allait négocier d’une manière douce avec la Chine. « Les représentants américains ont plutôt des vues positives quant au Président chinois en attente, Xi Jinping (习近平), voyant en lui un homme pragmatique et réformateur.

« Les relations bi-latérales entre la Chine et les Etats-Unis ne sont pas au top actuellement, notamment du point de vue économique. Cependant, les conflits ont été évités pour le moment, la Chine étant occupée ailleurs, sur le dossier des Diaoyu par exemple. Pour le moment, les Etats-Unis n’ont pas pris part dans le conflit, et la Chine a critiqué fortement les derniers essais nucléaires de la Corée du Nord », a indiqué M.Cheng. « Cependant, si les deux pays veulent améliorer leurs relations, il va falloir qu’ils s’investissent davantage dans ces dossiers ».

Selon M.Cheng, Taiwan serait mieux avisée de ne pas prendre part aux luttes pour le pouvoir entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis. « Tout en donnant une idée claire de sa position sur le dossier des Diaoyu, Taiwan ferait mieux de ne pas prendre part aux actions de défense de la souveraineté sur ces îles, pour le moment (…) la priorité serait plutôt à donner aux négociations avec le Japon sur la pêche, et la préparation des négociations commerciales avec les Etats-Unis », a-t-il précisé •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...