La Corée du Nord porte plainte contre Taipower

0203-04

Taipower a confirmé avoir signé un contrat afin d’envoyer des déchets radioactifs en Corée du Nord pour entreposage ; Pyongyang réclame désormais 300 millions de NT$ (7,752 millions d’Euros) du fait que l’entreprise taïwanaise ne l’a pas fait.

Photo: une vue datant du 18 mars 2011 de la Centrale Nucléaire numéro 1 de Taiwan, à New Taipei City (EPA 環境保護署).

TAIPEI 臺北 – La Corée du Nord a déposé une plainte internationale contre Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司), accusant la compagnie d’Etat de ne pas avoir rempli les clauses du contrat signé et de n’avoir pas livré les déchets radioactifs promis à Pyongyang. C’est le magazine « TVBS Weekly » qui l’indique dans son dernier numéro publié ce vendredi, précisant que Taipower et Pyongyang avaient signé un contrat en 1997 précisant que la Corée du Nord prendrait part dans le retraitement des déchets nucléaires de Taiwan.

Cependant, notamment à cause des pressions internationales de la Corée du Sud et des Etats-Unis principalement, Taipower a suspendu l’accord en 1998 et a ensuite resigné un nouveau contrat pour étendre cet accord sur 5 nouvelles années, à l’aube des années 2000. Selon ce nouveau contrat, Pyongyang devait investir et construire des sites de dépôts nucléaires. Cependant, Taipower n’a jamais suivi les termes du contrat, étant donné la sensibilité du dossier avec la Corée du Nord. Pyongyang vient donc de déposer une plainte internationale pour demander une compensation de 300 millions de NT$ (7,752 millions d’Euros).

Ce vendredi, Taipower a publié un communiqué déclarant qu’elle avait bien signé un contrat avec Pyongyang, en 1997, promettant de livrer au pays des déchets peu radioactifs. « Cependant, de part et d’autre, le contrat n’a pas pu être facilement honoré », indique le communiqué de Taipower, précisant toutefois qu’aucun document concernant une plainte internationale ne lui était parvenu pour le moment.

La compagnie devait livrer au moins 60 000 barils de déchets dans un site de retraitement en Corée du Nord, comme promis dans le contrat finalisé le 11 janvier 1997. Après que le contrat ait été signé, la Corée du Nord a publié un permis d’exportation pour Taipower. Cependant, l’entreprise n’a pas obtenu l’autorisation d’export de ses déchets auprès du Conseil taïwanais à l’Energie Atomique (AEC 原子能委員會). Pyongyang a tenté en 2004 d’obtenir une conciliation avec l’AEC, mais cela n’a jamais abouti. Taipower, dans son communiqué précise qu’aucune compensation n’est possible pour la Corée du Nord, étant donné que le contrat n’avait jamais commencé, et qu’il était devenu caduque •

Vous pourriez aussi lire ...

2504-02

La Corée du Nord a lancé un missile sous-marin

Le leader nord-coréen, Kim Jong-un a surveillé le lancement « victorieux », d’un missile balistique sous-marin ce …

Loading Facebook Comments ...