Les pertes suite au passage du typhon Tembin au niveau de l’agriculture se chiffrent à 200 millions NT$ minimum (5,32 millions d’Euros), et de nombreux dommages aux infrastructures tout autour de l’île ont été relevés, selon le Centre des Opérations d’Urgence (CEOC) ce mercredi.
Photo: vagues sur la côte de Taidong, dans le Sud-Est de Taiwan (AP).
TAIPEI 臺北 – Alors que les alertes maritime et terrestre ont été levées toutes les deux ce mardi soir par le Central Weather Bureau (CWB 中央氣象局), Tembin a laissé d’importants dégâts derrière lui. Outre les pertes agricoles, chiffrées à 141 millions NT$ (3,75 millions d’Euros) de pertes agricoles pures, et 36 millions NT$ (957 800 Euros) de pertes au niveau des fermes et des équipements agricoles, 5 000 foyers étaient toujours sans électricité ce mardi soir, alors que près de 1 000 personnes ne pouvaient toujours pas regagner leurs maisons dans le Sud et le Sud-Est de Taiwan, notamment à cause de risques de glissements de terrains.
Selon le CEOC, Tembin n’a cependant pas fait de victime, et seules trois personnes ont été légèrement blessées. L’aéroport d’Orchid Island, une île à environ 75 kilomètres au Sud-Est de la côte Sud de Taiwan, île durement touchée par le passage de Tembin, devrait réouvrir ce mercredi soir, ou jeudi matin, après plusieurs réparations d’urgence, selon le Ministère des Transports.
A 8h du matin ce mercredi, Tembin, désormais tempête tropicale était située à 500 kilomètres au Sud-Ouest de Shanghai en Chine continentale. Tournant autour de l’île de Taiwan depuis le 21 août 2012, soit huit jours, Tembin est parmi les typhons qui auront le plus longtemps affecté Taiwan. Les plus longs, furent Wayne en 1986, qui était resté 15 jours autour de Taiwan, et Nari, 12 jours en 2001.
Dans l’actualité des typhons, il est également à signaler que le super-typhon Bolaven, l’un des plus puissants observés depuis des décennies en Asie, a fait huit morts et dix disparus en s’abattant mardi sur la Corée du Sud. L’agence météorologique nationale sud-coréenne avait lancé mardi matin une alerte concernant Séoul, métropole de 10 millions d’habitants, où toutes les écoles avaient alors reçu l’ordre de rester fermées jusqu’à ce mercredi après-midi dans certaines zones •