Le parti d’opposition, le DPP, a indiqué dimanche lancer une campagne anti-nucléaire ‘rationnelle’ après que le parti au pouvoir, le KMT, ait accepté l’idée d’organisation d’un référendum.
Photo: Su Tseng-chang (蘇貞昌) au centre (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TAIPEI 臺北 – Le porte-parole du DPP, Lin Chun-hsien a indiqué que le parti allait présenter les faits et les statistiques permettant de démontrer au public qu’il n’était pas dans l’intérêt de Taiwan de continuer la construction de la quatrième centrale nucléaire.
M.Lin a indiqué également que les récentes déclarations de Taipower précisant que les factures allaient augmenter à Taiwan si on stoppait les centrales n’étaient que des menaces, et que le Premier Ministre devait écouter les deux camps avant de prendre des décisions.
Dans une récente campagne lancée par le KMT, le parti a accusé le Président du DPP Su Tseng-chang (蘇貞昌), et l’ancienne Présidente du parti, Tsai Ing-wen (蔡英文), de changer sans cesse d’opinions sur l’affaire. M.Su a supporté l’idée d’un référendum sur le destin de la quatrième centrale en novembre 2012, mais avait changé son idée pour l’arrêt total en Février cette année, selon le KMT.
Le parti au pouvoir a aussi noté que durant le mandat de Mme Tsai comme vice-Premier Ministre en 2006, elle avait supporté la construction de la centrale, mais supportait maintenant l’arrêt total.
Taiwan possède trois centrales en action, deux dans le Nord, et une dans le Sud. La plus vieille centrale sera stoppée classiquement en 2019, suivie par la seconde en 2023, et la troisième en 2025. La construction de la quatrième a commencé en 1999, à Gongliao (New Taipei City) et est presque achevée •