Sept étudiants universitaires ont organisé une marche de 5 jours dans le Sud de Taiwan, afin de demander aux citoyens de supporter l’idée de la fin du nucléaire à Taiwan.
Photo: le groupe devant la centrale nucléaire de Ma-anshan dans le Comté de Pingtung (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
PINGTUNG – Devant la centrale nucléaire de Ma-anshan, les sept étudiants, et leurs supporters, portant des T-shirts jaunes « STOP, pas de nucléaire ! », ont indiqué qu’ils allaient porter leur message anti-nucléaire tout au long de leur chemin, commencé ce lundi devant la centrale et qui se terminera samedi à Kaohsiung.
Décrivant la construction de la quatrième centrale à Gongliao (New Taipei City), comme une menace envers les taïwanais, ils ont indiqué qu’ils espéraient visiter le temple du Dieu de la Terre, à Pingtung, pour y prier afin que le nucléaire s’arrête à Taiwan, et pour la protection de Taiwan de tout holocauste nucléaire.
Les étudiants ont indiqué qu’ils marcheraient durant la journée, distribuant des prospectus anti-nucléaires aux passants et vendant également des petits objets servant leur cause. Ils ont également prévus de se reposer le soir, en organisant des conférences improvisées sur le thème du « tout sauf le nucléaire ».
« Marcher est la façon la plus simple d’aller au devant des citoyens, et de communiquer avec eux », a indiqué Lin Hsin-yi (林欣怡), étudiant à la National Sun Yat-sen (孫逸仙) University. « Personne ne veux qu’une centrale ne soit construite dans son jardin, et certains conflits pourraient être évités en supprimant la menace nucléaire », précise Tsai Mu-lin, un autre participant à la marche.
Ils ont indiqué qu’ils allaient également alerter les résidents proches de la centrale de Ma-anshan sur les risques potentiels si un accident survient à la centrale. Le Président du Comité de Sûreté Nucléaire de Pingtung, Yuan Jui-yun, a apporté sa voix à la démonstration, demandant aux citoyens de Pingtung de se joindre à la parade anti-nucléaire qui aura lieu samedi prochain •