Le Ministre des Affaires Economiques s’en prend au plan ‘anti-nucléaire’ du DPP

0803-03

Le Ministre des Affaires Economiques, Chang Chia-juch, a critiqué ce jeudi le plan ‘anti-nucléaire’ du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) qui propose de mettre en place un pays libre du nucléaire d’ici 2025. M.Chang a indiqué que ce plan était irresponsable, indiquant qu’aucune action concrète n’avait été proposée par l’opposition pour y arriver.

Photo: des femmes enceintes portant les caractères chinois de « laissons l’amour se révéler » lors d’une conférence de presse du DPP hier à Taipei (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).

TAIPEI 臺北 – M.Chang a fait cette remarque en réponse à des questions de journalistes qui demandaient pourquoi le gouvernement n’établissait pas d’agenda quant à la sortie de la nation du nucléaire. « Avant d’établir un agenda, il faut déjà prendre en compte plusieurs paramètres ». Selon la compagnie d’électricité, Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司), la première centrale nucléaire, à Jinshan à New Taipei City, ouverte en 1978, devrait fermer en 2018. Les deux autres centrales pourraient être fermées avant 2025.

« Le destin de la quatrième centrale va dépendre du référendum populaire prévu », a indiqué M.Chang, tout en précisant que si la quatrième centrale est ouverte, lors de la fermeture des trois autres, la production électrique nucléaire chutera de 18,4% du total électrique en 2011 à 6% seulement en 2025. « Avant de prévoir la sortie du nucléaire, le gouvernement doit déjà travailler sur un plan concret de réduction graduelle de la dépendance envers l’énergie nucléaire », a précisé M.Chang.

Les réacteurs nucléaires sont généralement faits pour durer 40 ans. Ce qui signifie que si la quatrième centrale s’ouvre comme prévue en 2015, elle fermera en 2055.

39 pays utilisent l’énergie nucléaire dans le monde, et 31 continuent à faire confiance à l’énergie nucléaire, même après l’accident de Fukushima en mars 2011. La Corée du Sud a même décidé récemment de pousser son utilisation des centrales nucléaires pour assurer 40% de son électricité. « Proposer un agenda pour la sortie du nucléaire, sans développer d’abord des alternatives est irréaliste et irresponsable », a indiqué M.Chang •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...