La jeune soeur du Cardinal Paul Shan, décédé le 22 août dernier à l’âge de 88 ans, est arrivée à Taiwan depuis la Chine Continentale, ce mercredi, pour assister à une messe requiem qui sera célébrée le 1er septembre, pour les funérailles du Cardinal.
Photo: Shan Ai-yun a été rendre hommage dès son arrivée à son frère .
KAOHSIUNG 高雄 – Shan Ai-yun, 87 ans, qui est arrivée en chaise roulante à Taiwan, et accompagnée par son fils, sa fille et d’autres membres de la famille a indiqué à son arrivée : « Je suis très triste car je ne pourrai plus jamais parler avec mon frère (…) il y a trente ans que je ne l’ai pas revu, la dernière fois, c’était en 1981 quand il servait à Hualien dans l’Est de Taiwan, il était venu me voir au Hebei ».
Après avoir rendu hommage à son frère dans une chapelle dans le Sud de Taiwan, à Kaohsiung, elle a indiqué que son frère lui avait promis de venir la voir l’an passé, et qu’après différents reports, il avait prévu de venir la voir en octobre cette année, après qu’ils en aient parlé au téléphone récemment. L’Archevèque de Kaohsiung, Msg Peter Liu a précisé que les funérailles allaient être simplement organisées à la chapelle Saint Dominique de Kaohsiung, puis qu’ensuite le Cardinal Shan serait enterré au cimetière catholique.
Savio Tai Fai Hong, secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, Joseph Zen Ze-kiun, qui est l’Evèque de Hong Kong et le Cardinal de Hong Kong, John Tong Hon, prendront part aux funérailles.
Paul Shan Kuo-hsi, né le 3 décembre 1923 à Puyang en Chine, fut le premier cardinal Catholique à servir à Taiwan. Il avait été créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du 21 février 1998, avec le titre de cardinal-prêtre de S. Crisogono. Le 5 janvier 2006, il se retira du fait de la découverte de son cancer •