Le Magistrat du Comté de Taitung Justin Huang a indiqué ce mercredi que son administration avait délivré de l’aide à l’île de Lanyu (Orchid Island), ravagée par le typhon Tembin, et que les liens de transports allaient être rapidement restaurés.
Photo: le Ministre de l’Intérieur Lee Hung-yuan a visité ce mercredi l’île de Lanyu .
TAITUNG – Le comté a transporté 2 000 kilogrammes de nourriture et 1 500 kilogrammes d’aides à Lanyu par hélicoptère ce mercredi, une journée après le passage du typhon Tembin, a indiqué M.Huang. Avec des rafales de plus de 245 kilomètres par heures, Tembin a fait s’effondrer le seul supermarché de l’île, détruit six maisons et endommagé une cinquantaine d’autres.
Des vagues de six mètres ont été enregistrées sur la côte de Lanyu, aussi appelé Orchid Island faisant couler des bateaux dans le port de Kaiyuan, la ville principale de l’île. L’électricité a été coupée pendant le typhon. Elle avait été restaurée dans certaines zones ce mercredi soir. Trois personnes ont été blessés dans la tempête. Ils ont été héliportés sur l’île principale de Taiwan pour traitement.
D’autres problèmes sont en cours de restauration selon M.Huang, comme la réparation de la seule station-service de l’île qui a été fortement endommagée, ainsi que la restauration de l’eau courante qui est pour le moment coupée, suite à la destruction de nombreuses canalisations. L’Aéroport de Lanyu devrait ne réouvrir que durant le week-end, alors qu’il reste encore au moins deux jours de travaux pour tout réparer, d’après l’Aviation Civile.
Le Ministre de l’Intérieur, Lee Hung-yuan, qui a visité l’île ce lundi a indiqué que son ministère avait débloqué un budget spécial après la catastrophe. Le Conseil Atomique a également indiqué que le site de retraitement des dêchets atomiques, qui se trouve sur cet île, n’avait pas été touché, et que rien n’était à signaler •