Sur 14 étudiants arrêtés, 13 ont été relâchés rapidement; un a été accusé d’avoir violé la loi sur le Maintient de l’Ordre Social, mais a finalement été relâché un peu plus tard, et les charges abandonnées.
Photo: les jeunes manifestants célébrant la sortie de Kuo Kuan-chun, second à droite, qui a été acquitté de toutes les charges ce lundi (Hou Po-ching).
TAIPEI 臺北 – Des activistes se sont battus avec la police durant une manifestation devant la résidence du Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), lui demandant d’arrêter les constructions autour du site du sanatorium de Losheng, et de conserver les maisons et l’immeuble historique, sur le site. « Monsieur Jiang, s’il vous plait, sauvez Losheng, arrêtez les constructions et reconstruisez le sanatorium » ont demandé des douzaines de membres de l’Association des Jeunes de Losheng tout en se battant avec la police.
Les manifestants sont arrivés devant la résidence du Premier Ministre vers 06h00, désirant voir M.Jiang et lui remettre une pétition avant qu’il ne parte pour son bureau. Cependant, alors que les étudiants appelaient le Premier Ministre, ce dernier a jeté un oeil par une fenêtre du second étage, et a fait prendre des dispositions afin de ne pas les rencontrer. La police est intervenue et après une bataille rangée, a réussi à faire fuir la majorité des manifestants. 14 jeunes ont été arrêtés. M.Jiang n’a pas souhaité faire de commentaires lorsqu’il a quitté son domicile à 08h00.
« Nous sommes venus voir M.Jiang parce que quand nous avons désiré le rencontrer devant l’Executive Yuan le 27 février dernier, il nous a simplement ignoré », a indiqué Lin Ching, un étudiant de l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學) , et membre de l’alliance. « En Mars dernier, le gouvernement nous avait promis que les constructions autour de l’ancien sanatorium ne reprendraient pas, du fait des problèmes de glissements de terrains. Or, ils ont repris la semaine passée (…) En tant que professeur de sciences politiques à la NTU, M.Jiang a visité le site en 2007, et avait signé la pétition demandant la préservation du sanatorium. Nous tentons simplement de lui rappeler sa promesse », a indiqué M.Lin.
Le sanatorium de Losheng, qui se trouve dans le district de Sinjhuang (New Taipei City), a été construit dans les années 30, pour les personnes souffrant de la lèpre. Le mouvement de sauvegarde a été initié en 2004, quand le secteur a été choisi pour la construction d’un dépôt de maintenance du Métro de Taipei, et voué à la destruction. Depuis 2007, un plan de sauvegarde prévoit de conserver l’essentiel du bâtiment, alors que le reste devrait être détruit.
Un autre étudiant, Lin Hsiu-tung, a accusé Jiang de ne pas vouloir leur faire face et de ne pas vouloir regarder en face les erreurs qu’est en train de faire le gouvernement. « Il nous a vu du second étage, mais n’a pas daigné venir nous rencontrer » a-t-il déclaré.
Sur les 14 étudiants arrêtés, 13 ont été relâchés assez rapidement, alors qu’un étudiant, de 21 ans, de la NTU, Kuo Kuan-chun, restait en garde à vue, accusé d’avoir violé la loi sur le Maintient de l’Ordre Social. Plusieurs manifestants se sont alors réunis devant la Cour de Taipei pour supporter Kuo, et accusant la police de brutalité, alors qu’il était en comparution immédiate devant la Cour. Il a finalement été acquitté de toutes les charges et relâché à 16h30 •