Le milieu de la finance de Hong Kong est sous le choc ce mardi après la mort subite d’un des grands managers de la ville, durant un simple voyage en bus.
Photo: en médaillon, Li Kai, et une photo de la baie de Hong Kong, avec à gauche, l’immeuble de Jardin House, où sont situés les bureaux de Bosera (David Wong et Archive).
HONG KONG 香港 – Li Kai, exécutif général de Bosera Asset Management (International), est décédé ce mardi d’une hémorragie cérébrale, dans un bus le conduisant depuis Hong Kong à Shenzhen. L’homme, âgé de 41 ans, était connu sous son nom anglais de Keith Li. Il est le dernier représentant du service financier, où la pression financière est devenue plus importante depuis le début de la crise en 2008, à décéder subitement à un âge encore jeune.
Wu Sheng, directeur d’un fond d’investissements privé de Chine est décédé en 2011 à l’âge de 40 ans, et en 2009, Sun Yanqun, directeur en charge du portefeuille d’investissements et de gestion des fonds de JP Morgan à Shanghai, était décédé dans les mêmes conditions à l’âge de 41 ans.
Les collègues de M.Li chez Bosera, une des plus grandes entreprises de gestion de fonds financiers en Chine, avec 30 milliards US$ de fonds en gestion directe, ont été prévenu de son décès ce mardi matin. La société Bosera n’a pas désiré pour le moment, faire de commentaire. Une source anonyme, d’une personne travaillant directement avec M.Li, l’a décrit comme une « personne charmante, n’ayant pas la grosse tête ». M.Li passait son temps entre Shenzhen, où se trouve le quartier général de Bosera, et le bureau de Hong Kong qui a ouvert en 2010. M.Li était l’un des membres fondateurs du bureau hongkongais.
M.Li avait rejoint Bosera en 2003 quand le fond en était encore à ses débuts. Il avait travaillé auparavant pour Invesco et Merrill Lynch •