Quand sonnent les cloches du mariage

1303-04

La ‘Kishu An Forest of Literature’ a récemment ouvert une exposition spéciale de photos de mariage de figures littéraires connues à Taiwan, offrant un angle particulier sur leurs vies privées.

Photo: mariage de Chen Xue et sa partenaire (Kishu An Forest of Literature)

TAIPEI 臺北 – Depuis le début de ce mois, la ‘Kishu An Forest of Literature’ (紀州庵文學森林), à Taipei, a ajouté une nouvelle branche à son effort de promotion de la lecture et de la littérature, en organisant une exposition de photos de mariages de quelques 80 écrivains, poètes et essayistes. Ces photos, en noir et blanc et en couleurs, remontant jusqu’aux années 20, offrent une incursion rare dans la vie privée de ces icônes littéraires contemporaines.

« Beaucoup de gens ne sont familiers avec les auteurs que de par leurs oeuvres », précise Ho Mei-ying, conservateur de l’exposition. Bien que quelques artistes ne sont connus que localement, d’autres, comme Nieh Hua-ling et Lin Hai-yin, ont une audience internationale. Mme Nieh, essayiste et poète chinoise, fut une figure majeure de la littérature chinoise à l’étranger dans les années 60 et 70, Elle s’est mariée en 1971 avec Paul Engle, un critique littéraire américain.

Sur la photo, prise lors du banquet de mariage, Mme Nieh porte une qipao rose moderne, et les deux époux posent devant un caractère de « double-hapiness », synonyme de joie du mariage. « Cette photo raconte une histoire d’amour entre deux stars littéraires, autant qu’entre l’Est et l’Ouest », précise Mme Ho, qui s’amuse de voir que sur beaucoup de photos, malgré les origines chinoises des épouses, elles sont souvent habillées avec des robes de mariée occidentales.

La photo de mariage de Chen Xue, attire aussi l’attention, car elle s’est mariée, non officiellement, avec sa partenaire en 2009, une pierre intéressante dans le jardin de ceux qui militent pour le mariage homosexuel. Mme Chen Xue a publié l’an passé un livre racontant sa vie de femme lesbienne mariée.

Plus loin qu’une plongée à travers le trou de la serrure pour observer la vie privée d’artistes, Mme Hoa précisé qu’elle espérait que ces photos pourraient inspirer des couples, quelqu’ils soient, à se marier, surtout dans une société où le taux de divorce est à la hausse et celui du mariage à la baisse •

L’exposition (gratuite) se tient jusqu’au 28 Avril, ouverte du mardi au dimanche de 10.00 à 18.00, 107, Tongan Street, Taipei City (台北市同安街107號). Sur le net: www.kishuan.org.tw/home/

Vous pourriez aussi lire ...

3003-04

Augmentation du nombre de divorces en Chine

Le nombre de divorces a augmenté de 27% entre 2011 et 2014 en Chine. Le …

Loading Facebook Comments ...