Taiwan se libérera du nucléaire en 2055, après la fermeture de la quatrième centrale qui devrait ouvrir en 2015 pour quarante ans, selon le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) ce mardi.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – M.Jiang, lors d’une session de questions au Legislative Yuan a précisé que toutes les centrales nucléaires de Taipei seront réformées en 2055 après la fermeture de la quatrième centrale en construction actuellement dans le comté de New Taipei City. M.Jiang répondait ainsi au Député du DPP, Tsai Chi-chang.
M.Jiang a par ailleurs précisé qu’il avait demandé au Ministre des Affaires Économiques de mettre en place un agenda de sortie du nucléaire, prenant en considération la croissance économique et les énergies alternatives pour le pays.
Le 7 Mars, le gouvernement avait publié un projet de loi, afin de promouvoir la sécurité énergétique et créer un pays sans nucléaire, mais le projet ne spécifie pas d’agenda de sortie du nucléaire.
Actuellement, il y a trois centrales nucléaires opérationnelles: deux à New Taipei City et une dans le comté de Pingtung. La construction controversée de cette quatrième centrale dure depuis 14 ans, et a déjà coûté 10 milliards de dollars US aux contribuables. Plus de 6,5 millions de personnes, dont les habitants de la capitale, vivent dans un périmètre de 80 kilomètres autour de cette centrale •