Une compagnie minière aurait acheté des officiels chinois dans le cadre des JO de Pékin

1303-07

Une compagnie minière australienne, la BHP, a fourni le matériel pour les médailles d’or, d’argent et de bronze des Jeux Olympiques de Pékin en 2008; la compagnie aurait remporté le contrat en offrant des voyages et des cadeaux à des officiels chinois et étrangers.

Photo: REUTERS.

SYDNEY (Avec Agences) – Le gouvernement américain enquête actuellement avec la Police Fédérale Australienne sur une possible pratique de corruption de la part de l’entreprise ‘BHP Billiton’, qui aurait ainsi frauduleusement remporté le marché de la fourniture du matériel pour les médailles des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008.

Le groupe de presse australien Fairfax, a précisé que pour le moment, le Département de la Justice américaine se refusait à tout commentaire. La police australienne a quant à elle, confirmé travailler actuellement avec des officiels d’autres pays sans fournir plus de détail.

La compagnie BHP, la plus importante du monde en terme d’extraction minière, serait donc sous surveillance, après avoir possiblement remporté ce marché en offrant des cadeaux entre 2000 et 2008 envers des officiels du Comité Olympique, internationaux et chinois. BHP aurait dépensé des millions de dollars américains à ce sujet. Des officiels du gouvernement chinois, ainsi que des présidents de compagnies chinoises de minerais et d’aciéries seraient également concernés par le dossier.

Parmi les groupes courtisés par BHP lors des JO figurent Chinalco, Baosteel et l’Association chinoise du fer et de l’acier, alors que le groupe minier était à l’époque vivement critiqué dans les médias chinois pour le prix élevé du minerai de fer, a ajouté la presse australienne. Dans un communiqué, BHP Billiton a indiqué ce mercredi coopérer à actuellement à l’enquête •

Vous pourriez aussi lire ...

2304-02

La délégation taïwanaise revient sans les 45 détenus, mais avec des promesses de la Chine

Taiwan et la Chine vont faire enquête conjointe sur les réseaux de fraude au téléphone …

Loading Facebook Comments ...