Des vents violents et des averses apportés par le typhon Bolaven ont balayé des parties du nord-est de la Chine de mardi soir à mercredi, inondant des villes et obligeant le report des vols.
Photo: Changchun après le passage du typhon (Xinhua).
CHANGCHUN (Xinhua) – Le typhon Bolaven est entré en mer de Chine orientale lundi, apportant dès mardi soir des tempêtes et des vents violents aux provinces intérieures du nord-est du pays dont le Jilin et le Heilongjiang, ont indiqué les autorités locales.
De fortes rafales de vent et de pluie ont déraciné de nombreux arbres à Changchun, capitale du Jilin, et inondé plusieurs zones de la ville. Le typhon Bolaven a également retardé tous les vols à destination de la République de Corée (RC) et bloqué plus de 1 000 passagers à l’Aéroport international Longjia de Changchun, selon les autorités aéroportuaires. Le gouvernement municipal de Changchun a déployé 20 000 personnes pour drainer les zones inondées et lancer les efforts de réponse d’urgence.
La station météorologique provinciale du Heilongjiang a émis des alertes bleues aux averses et aux vents violents mercredi matin. Les autorités météorologiques chinoises utilisent un système d’alerte météo composé de quatre couleurs, le rouge représentant le plus haut niveau de danger, puis orange, jaune et bleu en ordre décroissant. Aucune perte humaine ou matérielle n’a été rapportée. Les autorités locales de l’éducation ont suspendu les classes à Changchun et à Harbin, capitale du Heilongjiang •