La Chine lance une enquête pour espionnage contre Coca-Cola

Le géant des sodas est accusé d’utiliser des puces GPS pour faire de la cartographie illégale dans des zones sensibles.

Photo: Coca-Cola (可口可乐 en Chine continentale) indique utiliser ces puces GPS pour améliorer l’efficacité (REUTERS).

PÉKIN – La Chine a lancé une enquête anti-espionnage contre Coca-Cola pour avoir supposément conduit de la cartographie illégale dans des zones sensibles sur le continent alors qu’une nouvelle escalade sur l’espionnage commence entre les Etats-Unis et la Chine. L’affaire est actuellement sur le bureau de l’Administration Nationale de Surveillance, Cartographie et Géoinformation (NASMPG) et du Ministère de la Sécurité d’Etat. « Nous comprenons bien que cette affaire d’espionnage est une sérieuse charge contre une société connue dans le Monde, nous en sommes pour le moment à l’étape de collection des preuves », a précisé ce jeudi un officiel de l’Administration.

« Ce que nous pouvons affirmer pour le moment, c’est que Coca-Cola et certaines de ses filiales, sont impliquées et que ça s’est passé dans plusieurs provinces. Du fait de la sensibilité de l’affaire, la complexité des technologies et des implications possibles pour notre sûreté nationale, nous travaillons doucement avec le Ministère », indique cet officiel resté anonyme.

L’affaire est survenue ce mardi, quand Li Peng (李鹏) de, Directeur de la NASMPG, a ouvertement accusé sur une radio nationale le fabricant mondial de soda, et a indiqué que certains employés de Coca-Cola avaient été arrêtés avec des instruments GPS permettant de collecter des informations sensibles dans la Province du Yunnan.

Mercredi, Coca-Cola Chine a publié un communiqué, précisant que l’entreprise collaborait sereinement avec l’enquête, et que ces instruments GPS étaient utilisés uniquement pour dresser une cartographie digitale du système logistique de ses clients, afin d’améliorer le service client de l’entreprise. Beaucoup de sociétés internationales utilisent des puces GPS pour vérifier l’efficacité de la logistique et améliorer les plannings.

Cependant, pour Han Qixiang, directeur du Département de Renforcement de la Loi, qui est impliqué également dans l’enquête, Coca-Cola fait plus avec ses puces GPS que renforcer son circuit logistique. Selon lui, la compagnie américaine utilise un système plus complexe, et devrait maintenant prouver à l’administration qu’il n’est utilisé que pour un tracking de ses produits •

Vous pourriez aussi lire ...

0203-05

Fort séisme de magnitude 5,5 dans la province du Yunnan

Un séisme d’une magnitude de 5,5 a secoué la province chinoise du Yunnan ce dimanche …

Loading Facebook Comments ...