Qui a pu voter « non » contre Xi Jinping ?

1603-03

Alors que 2 952 députés ont voté « oui » à l’unanimité pour Xi Jinping (习近平), le nouveau Président de la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国), un mystérieux vote « non », attire toutes les attentions sur les réseaux sociaux en Chine et dans les médias.

Photo: le Grand Hall du Peuple de Pékin, le 14 mars 2013 (AFP).

PEKIN 北京 – Les discussions vont bon train autour du « mystérieux » votant sur le réseau social « Sina Weibo (微博) » ce vendredi. Certains commentateurs se souviennent ainsi du destin de Zhang Dongsun, philosophe et ancien député du Peuple qui avait osé voter contre le Président Mao Zedong (毛泽东), en 1949.

Selon l’histoire, M.Zhang avait par la suite été détruit par le Président Mao. Il a été accusé d’avoir vendu des secrets nationaux à l’étranger, quelques années après le vote, et exclu du Parti. En 1968, il fut arrêté à l’âge de 82 ans, en plein coeur de la Révolution Culturelle, sa famille, pendant 5 ans n’a pas su où il avait été emprisonné, jusqu’en 1973, où il fut annoncé à ses proches qu’il était mort, à la prison Qincheng de Pékin. Des trois fils de M.Zheng, deux se sont suicidés durant la Révolution Culturelle, et son fils aîné fut arrêté et torturé.

« Zhang a payé un fort prix pour un simple ‘non’ lors d’un vote. Espérons que le votant du ‘non’ d’hier ne sera pas poursuivi », écrivait un utilisateur sur Weibo (微博). Le journaliste Zheng Lifen, quant à lui, écrivait également sur le réseau social chinois: « La démocratie chinoise fait du chemin, 1 vote ‘non’ pour 2 952 votes ‘oui’… » •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-04

Silence total en Chine pour le 50è anniversaire de la Révolution Culturelle

Alors que ce lundi marquait le cinquantième anniversaire de la Révolution Culturelle, le silence était …

Loading Facebook Comments ...