La délégation qui se rendra pour Taiwan à l’intronisation du Pape François, inclura le Président Ma Ying-jeou (馬英九), et son épouse. Cette délégation partira dimanche soir pour participer à la cérémonie qui se tiendra mardi matin, puis reviendra à Taiwan le même jour.
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) (AFP).
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et la Première Dame, Chow Mei-ching (周美青), seront à la tête de la délégation officielle qui se rendra à l’intronisation du Pape François, lors d’une grande messe, d’après le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) ce vendredi.
La délégation qui comptera 5 membres, quittera Rome ce dimanche soir, pour participer à la messe d’intronisation qui se tiendra mardi à 09h30 (Heure du Vatican). La délégation reviendra à Taiwan, dès mardi soir. Les trois autres membres de la délégation sont le Secrétaire-Général du Conseil de Sûreté Nationale, Jason Yuan, la vice-Ministre des Affaires Etrangères, Vanessa Shih (史亞平), et le Président de l’Université Catholique Fu Jen, Vincent Chiang.
Mme Shih a indiqué que le Vatican avait déjà invité le Président Ma à visiter quelques églises durant son voyage. M.Ma va aussi rendre visite à l’Ambassade de la République de Chine (ROC 中華民國), et à des groupes catholiques taïwanais présents au Vatican.
Hier, Pékin a renouvelé ses demandes de concessions auprès du Vatican, tout en avertissant Taipei de rester très « prudente sur l’affaire ». Mme Shih a nié que Pékin avait exhorté le Vatican à couper rapidement ses liens avec Taiwan, et a précisé que les liens restaient forts entre les deux pays. Le représentant du Vatican à Taiwan, Monseigneur Paul Russell, a précisé que le Saint-Siège serait « très heureux » d’accueillir Ma Ying-jeou (馬英九), et qu’il sera reçu avec « tous les honneurs » •