Le parlement chinois a approuvé la nomination de Wang Yi (王毅) ce samedi comme nouveau Ministre des Affaires Etrangères, M.Wang est un expert du Japon, il y a été ambassadeur de Chine, ce qui est un signe positif alors que les tensions entre les deux pays restent vives.
Photo: REUTERS
PÉKIN – M.Wang, 59 ans, a été ambassadeur au Japon de 2004 à 2007, et a été également diplomate à l’ambassade de Chine à Tokyo de 1989 à 1994. Il parle couramment japonais. La nomination de M.Wang intervient alors que la Chine et le Japon font face à des tensions en Mer de Chine à propos des îles Diaoyu réclamées par les deux pays plus Taiwan.
Le Japon administre les îles, connues en japonais sous le nom de Senkaku. Les tensions existent depuis quelques années, mais ont connu un paroxysme depuis l’été dernier. Les deux pays ont connu une escalade de mots et d’actions depuis août 2012. Le mois dernier, le Japon a accusé la Chine d’avoir brouillé les radars d’un de ses destroyers, alors que Pékin a nié les faits.
M.Wang va remplacer Yang Jiechi, qui était Ministre des Affaires Étrangères depuis 2007. En tant que Ministre des Affaires Étrangères, M.Wang sera l’homologue de John Kerry, le secrétaire d’État américain. M.Wang était en charge des affaires taïwanaises du Conseil d’État depuis 2008.
Zhou Xiaochuan ce samedi a été confirmé en tant que gouverneur de la Banque Populaire de Chine; Lou Jiwei, alors Président du Fond d’Investissement de Chine, devient Ministre des Finances, et Gao Hucheng, devient Ministre du Commerce •