Le Président chinois Xi Jinping appelle Hong Kong à s’unifier derrière Leung

1903-02

Le nouveau Président chinois, Xi Jinping (习近平), a appelé lundi Hong Kong à s’unifier derrière son Chef Exécutif, Leung Chun-ying (梁振英), et « soutenir son administration ».

Photo: le Chef Exécutif de Hong Kong, Leung Chun-ying (梁振英) (à gauche), a rencontré le nouveau Président chinois Xi Jinping (习近平), ce lundi à Pékin (Xinhua).

PÉKIN – Xi Jinping (习近平), a indiqué que la co-opération et le développement mutuel entre Hong Kong, Macao et la Chine Continentale étaient nécessaires pour achever son plan de « régénération de la nation chinoise », comme il l’a présenté ce week-end. Il a aussi rappelé à M.Leung, que l’implantation du concept était la clé pour atteindre la vision partagée par le Chef Exécutif, de « changer en maintenant la stabilité ».

Le Premier Ministre Li Keqiang (李克强), a fait écho aux vues de Xi Jinping (习近平) lors d’une rencontre séparée avec M.Leung en appelant à l’harmonie et l’unité entre les peuples de Hong Kong et Macao. Malgré les récents débats à Hong Kong sur la démocratisation de l’ancienne colonie britannique, M.Leung a précisé au nouveau Président chinois qu’il atteindrait les 5 étapes du nouveau système électoral de Hong Kong afin d’implanter, comme prévu, le suffrage universel en 2017 pour la première élection du Chef Exécutif par le peuple, et plus par l’Assemblée.

Contrairement à d’autres rencontres dans le passé, c’est ensemble que le Chef de l’Exécutif de Hong Kong et son homologue macanais, Fernando Chui Sai-on, ont rencontré le Président Xi à Zhongnanhai, le building présidentiel à Pékin. Durant la rencontre, le Président Xi a déclaré: « je suis très heureux de voir que la vision que M.Leung possède de la gouvernance qui se résume dans ‘le changement dans la stabilité’, a gagné la confiance des hongkongais. La prochaine étape est désormais l’implémentation du concept ».

« Il faut que M.Leung et le gouvernement de Hong Kong remplissent leur devoir et joignent leurs efforts dans tous les secteurs de la société hongkongaise, pour implanter ce concept ». Citant le proverbe « beaucoup de mains sont nécessaires pour faire la lumière », le Président Xi a appelé tous les secteurs de la ville à supporter le gouvernement.

Zhang Dejiang (张德江), qui devrait participer au groupe de travail du Parti Communiste sur les affaires de Hong Kong et de Macao, et Li Yuanchao (李源潮), vice-Président qui devrait rejoindre le groupe en tant que leader, ont participé tous les deux à la rencontre.

Ce lundi après-midi, le Président chinois a également mené une rencontre séparée avec M.Leung, durant laquelle il a réitéré son appel à l’unité: « j’espère que le gouvernement et le peuple de Hong Kong sauront chercher le consensus, l’harmonie et l’unité pour travailler ensemble » •

Vous pourriez aussi lire ...

2005-03

« Tout le monde y aura à perdre si Hong Kong devient chaotique », prévient Zhang Dejiang

Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise en visite actuellement dans l’ancienne …

Loading Facebook Comments ...