La fraude en ligne via Facebook attaque maintenant Taiwan, alors que 41 utilisateurs ont déjà rapporté avoir été victimes d’attaques via le réseau social bien connu, selon le Bureau d’Investigation Criminel (CIB) ce lundi.
Photo: psycheduweb (DR).
TAIPEI 臺北 – Dans un cas rapporté, Mme Hwang, dans le Comté de Nantou, a reçu un message de Facebook sur son ordinateur, apparemment de son beau-frère lui demandant de valider un code de vérification depuis un site d’enchères.
Dans un autre cas, M.Chang, de Taipei, a reçu un message Facebook sur son téléphone portable, apparemment d’un ami, qui lui disait qu’il n’avait pas son portable près de lui, et demandait à M.Chang de télécharger une application afin de lui renvoyer les SMS qu’il allait recevoir pour lui.
Bien sûr, dans les deux cas, ce n’était pas le beau-frère de Mme Hwang, pas plus que l’ami de M.Chang. Ces deux demandes étaient des impostures qui tentaient de faire payer des applications à leurs victimes. L’application de renvoi des SMS était payante et débitée sur la facture de M.Chang, alors que le code de vérification à valider par Mme Hwang, renvoyait sur un site commercial facturé à la seconde sur la facture du numéro de portable consultant le site.
Alors que le service de messages instantanés de Microsoft, MSN est en train de disparaître, les criminels utilisent désormais les comptes de Facebook pour leurs activités, car c’est un site très populaire actuellement. Le CIB a appelé le public à vérifier les messages cherchant de l’aide, même s’ils proviennent, a priori, de personnes qu’ils connaissent, en appelant ces personnes pour confirmer par exemple. C’est important pour ne pas être victime de fraudes •