Le Ministre des Affaires Etrangères, Timothy Yang, a dissipé les craintes à propos des discussions entre la Chine et le Japon qui voyaient Taiwan ne participer. Ces discussions portent sur la dispute entre les trois pays autour des îles Diaoyu.
Photo: situation géopolitique des îles Diaoyu (DR).
Taiwan est heureuse de voir s’ouvrir des possibilités de discussions entre le Japon et la Chine qui vont permettre de soulager les tensions existantes à propos des îles Diaoyu, a précisé ce mercredi le Ministre des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), Timothy Yang. « Nous allons parler avec le Japon de la meilleure manière de résoudre cette dispute à propos des Diaoyu, de manière pacifique et pragmatique », a indiqué M.Yang.
Cette remarque intervient après que des médias se soient inquiétés de voir le vice-Ministre des Affaires Etrangères japonais, Tsuyoshi Yamaguchi se rendre en Chine, avec une lettre écrite par le Premier Ministre Japonais Yoshihiko Noda à l’attention du Président chinois, Hu Jintao (胡锦涛). Les médias taïwanais se posaient la question alors de voir effectivement les deux pays résoudre la crise en excluant de facto Taiwan. « La République de Chine (ROC 中華民國) [Taiwan] encourage tous les types de dialogues à ce propos », a précisé M.Yang. « C’est pour celà que le Président Ma Ying-jeou (馬英九), a proposé récemment une initiative de paix en Mer de Chine afin d’appeler tous les partis concernés à résoudre leurs différents », a indiqué M.Yang.
« Nous avons déjà engagé le dialogue avec le Japon », a déclaré M.Yang, tout en ne souhaitant pas en dire davantage •