Au lieu de tenter de pêcher des poissons dans les eaux polluées chinoises, des pêcheurs du Zhejiang se voient attribuer une nouvelle tâche peu plaisante: repêcher les cadavres de cochons qui flottent dans les eaux.
Photo: AP
HONG KONG 香港 – Ce nouveau travail signifie tout de même une augmentation de salaire, ce qui n’est pas négligeable. Certains pêcheurs peuvent gagner jusqu’à 150 Yuans par jour (14 euros), ce qui est signifiant pour eux, alors que le poisson est de plus en plus rare dans les rivières polluées chinoises.
Pour comparaison, une pêcheuse d’un village, indiquait à la presse récemment qu’une longue journée de pêche la semaine dernière lui avait rapporté 30 Yuans. Xu Yumei ne veut cependant pas prendre ce job, trop « odorant » pour elle confiait-elle au ‘Xiaoxiang Morning Herald’.
Un autre villageois pêcheur a pris le travail sans état d’âme. « Je fais tout ce que je peux pour gagner de l’argent », indique Chen Qiaogen. Il indique avoir retiré en moyenne 300 cochons par jour des eaux la semaine dernière.
Depuis deux semaines, des milliers de cochons morts flottent sur la rivière qui débouche sur Shanghai, l’incident a attiré l’attention des médias du monde entier. Jiaxing, un village où sont élevés beaucoup de cochons, a été vivement blâmé par le gouvernement et les médias pour ce problème. Des rumeurs courent sur le fait que les cochons seraient morts de maladies, rependant la peur quant à une contamination massive de l’eau.
Cependant, Jiang Hao, vice-directeur du Bureau d’Elevage de Jiaxing, précise que la plupart semblent morts de froid. La pollution des eaux est un problème majeur pour les petits villages traditionnels vivants de la pêche. Le ‘Jiaxing Daily’ rapportait récemment qu’en 2005 il n’y avait déjà presque plus de poissons dans 80% des cours d’eau en Chine. Les prises sont même de plus en plus petites et ne peuvent plus être vendus.
En ce qui concerne les cochons flottants, l’origine de ces cadavres reste mystérieuse. Le nombre atteindrait le chiffre colossale de 15 000 au bas mot, alors que 9 800 ont déjà été retirés des eaux. Ils seraient morts de froid suite à un hiver rude cette année, et les fermiers se seraient discrètement débarrassés des corps, alors que construire des crématoriums auraient coûté trop de temps et d’argent •