Hong Kong pourrait avoir la pollution lumineuse la pire au monde, avec un endroit de Tsim Sha Tsui possédant un niveau supérieur à 1 200 fois le taux normal recommandé par les standards internationaux pour un ciel noir, selon un récent sondage conduit par l’Université de Hong Kong.
Photo: port de Victoria dans la baie de Hong Kong en pleine nuit (DR).
HONG KONG 香港 – Le sondage conduit entre 2010 et le début de cette année, a pris en compte quelques 5 millions de mesures de luminosité à partir de 18 stations de mesures mises un peu partout sur les toîts de Hong Kong. Il en ressort que ce niveau de luminosité oscille entre 20 et 1 200 fois le taux standard recommandé pour observer un ciel parfaitement noir; un standard international défini par l’Union Astronomique Mondiale.
Le point le plus lumineux de Hong Kong, semble être le Musée de l’Espace de Tsim Sha Tsui, qui fait face directement à la baie de Hong Kong, avec ses larges enseignes lumineuses, ses logos et ses publicités perchées sur les toits.
Alors que, bien sûr, les zones plus campagnardes sont moins éclairées, elles sont cependant, à Hong Kong, plus éclairées par rapport aux standards internationaux. L’Astro park de Sai Kung, pourtant situé en zone rurale est 20 fois plus éclairé que la normale internationale.
« Dans de grandes villes européennes, comme Madrid ou Paris par exemple, le taux lumineux n’est que 100 fois supérieure à la normale internationale. Mais à Hong Kong, nous sommes pollués par une luminosité trop importante la nuit », indique le Dr Jason Pun Chun-shing, le principal investigateur de l’enquête réalisée par le Département de Physique de l’Université de Hong Kong.
Cette enquête est publiée juste quelques jours avant l’évènement « une heure pour la Terre », organisé par la World Wildlife Federation, qui consiste, samedi à demander aux terriens de fermer toutes les lumières chez eux, pendant une heure. M.Pun a indiqué que le gouvernement devrait introduire plus de mesures afin de réduire cette pollution lumineuse •
Pour voir le rapport (en anglais) : www.cpao.hku.hk/media/130319science.e.pdf