Un rapport officiel chinois du Ministère de l’Information et de l’Industrie, publié ce mardi, a nommé les Etats-Unis, le Japon et Taiwan comme sources majeures d’attaques cybernétiques contre des sites et des ordinateurs privés, en Chine l’an passé.
Photo : DR
HONG KONG 香港 – Selon le rapport publié par le Centre de Coordination des Réseaux Informatiques Nationaux (CNCERT), les Etats-Unis furent la source majeure d’attaques. Le rapport indique qu’en 2012, 73 000 trojans et plusieurs attaques sérieuses depuis l’étranger ont infectés 14 millions d’ordinateurs en Chine. Le nombre d’attaques cybernétiques a enregistré une augmentation de 56,9% alors que le nombre d’attaques ciblées a augmenté de 59,6% par rapport aux années précédentes.
Les nombre d’attaques ciblées depuis les Etats-Unis sont dénoncés à hauteur de 12 891, soit 17,4% du total, selon le rapport, notant que les attaques américaines ont pris contrôle de 10,5 millions d’ordinateurs chinois, soit 74% des attaques totales. Le Japon est ensuite nommé pour 9,6% du total, puis Taiwan, pour 7,6%.
La publication de ce rapport survient quelques jours après que plusieurs journaux américains, incluant le « New York Times » et le « Wall Street Journal », ont rapporté des brèches dans leurs réseaux de sécurité, brèches pouvant avoir été créées par des hackers chinois. Les médias américains ont indiqués penser que ces hackers souhaitaient espionner les journalistes couvrant l’actualité chinoise •