Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a indiqué hier que le gouvernement étudiait toutes les possibilités concernant la peine de mort, notamment la possibilité d’assouplir ou d’annuler la sentence, mais que pour le moment, la politique actuelle restait inchangée.
Photo: Jiang Yi-huah (江宜樺) ce mardi lors d’une conférence de presse (Centrale News Agency).
TAIPEI 臺北 – Le Premier Ministre a surtout indiqué que le Code Criminel stipulait la possibilité du recours à la peine capitale, et que malgré le fait que beaucoup de pays dans le Monde ont supprimé ce recours, il faudrait retravailler la constitution de Taiwan pour y arriver. M.Jiang a par ailleurs rappelé que beaucoup de taïwanais pensaient que l’utilisation de la peine de mort restait une arme efficace contre le crime.
« Actuellement, la majorité des taïwanais a une vue positive de la peine capitale, notamment contre des crimes horribles. Le Ministre de la Justice étudie cette affaire, mais notre politique actuelle en la matière n’est pas changée ».
M.Jiang répondait ainsi à une question du député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Tsai Chin-lung (蔡錦隆), qui demandait si le gouvernement allait exécuter des prisonniers condamnés à mort dans les jours précédents la Toussaint Chinoise, qui est une journée fériée et qui tombe le 4 avril cette année. M.Tsai se référait ainsi à une vieille tradition qui veut que la famille de personnes assassinées, profite de cette journée pour informer la victime de ce qu’il est advenu de leur meurtrier.
Le Ministre de la Justice, Tseng Yung-fu, a indiqué qu’aucun agenda n’était pour le moment décidé sur la question. Depuis la dernière exécution, qui a eu lieu en Décembre dernier, il y a 55 condamnés à mort dans les prisons de Taiwan •