L’ancienne vice-Présidente, Annette Lu (呂秀蓮), a exhorté hier le gouvernement à rouvrir l’enquête sur l’attentat contre Chen Shui-bian (陳水扁), survenu le 19 Mars 2004, à l’occasion du neuvième anniversaire de cet attentat qui selon Mme Lu, divise toujours la société.
Photo: photo extraite d’une bande vidéo de Chen Shui-bian (陳水扁) faisant campagne à Tainan, quelques minutes avant l’attentat (Archives DR).
TAIPEI 臺北 – « Je demande la réouverture, pas seulement parce que beaucoup pensent que l’affaire est toujours ouverte, mais aussi parce que le rapport final laisse beaucoup de questions sans réponse », a indiqué Mme Lu lors d’une conférence de presse.
L’incident du 19 Mars 2004 (abrégé en incident du 319) se réfère à un attentat contre le Président Chen Shui-bian (陳水扁) et la vice-Présidente Annette Lu (呂秀蓮), alors qu’ils étaient en campagne pour la réélection à Tainan, à la veille de l’élection présidentielle.
Une balle a frôlé l’estomac de Chen Shui-bian (陳水扁) et a laissé une cicatrice de 13 centimètres sur son ventre, alors qu’une autre balle a touché Mme Lu à un genou. L’enquête a identifié le tireur comme Chen Yi-hsiung, qui fut retrouvé mort 10 jours après, noyé dans le Port de Tainan. Hier, Mme Lu a exhibé une lettre provenant de Chen Shui-bian (陳水扁), actuellement en prison pour 20 ans pour corruption, lettre dans laquelle il exprime son voeux de voir l’affaire rouverte.
Annette Lu (呂秀蓮) qui a enquêté de son côté sur cette affaire, et qui a écrit un livre sur le sujet, a indiqué que le rapport final montrait que les enquêteurs avaient fait au moins 5 erreurs: dont le nombre de tireurs; la localisation de la ‘zone chaude’, d’où ont été tirées les balles; l’analyse de la trajectoire, analysée par Henry Lee (李昌鈺), célèbre analyste judiciaire américain; l’origine de l’arme utilisée dans l’attentat, et la mystérieuse mort de Chen Yi-hsiung.
« Des enquêtes plus importantes devraient être menées afin de trouver de nouvelles preuves (…) la division sociale et politique de Taiwan ne pourra être résolue tant que la lumière n’aura pas été faite sur cette affaire », a précisé Mme Lu. Deux députés du DPP, Ker Chien-ming (柯建銘) et Yu Mei-nu (尤美女), ont indiqué qu’ils allaient proposer une réouverture d’une enquête parlementaire sur la question •